Histoire de l’aviation – 1er octobre 1907. Le champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux accueille en ce mardi 1er octobre 1907 de nombreux aviateurs. Ces derniers s’étant déplacés sur le site pour réaliser quelques essais de vol, à l’image de Léon Delagrange, du capitaine Ferber, d’André Fournier, d’Archdeacon, des frères Voisin ou encore d’Henri Farman. Le succès ne sera malheureusement pas au rendez-vous pour tous.
Le pilote Archdeacon est touché en ce 1er octobre 1907 par la guigne et cette journée sera pour lui incontestablement synonyme de déception : le pionnier de l’air ne va, en effet, pas réussir une seule fois à prendre son envol, installé aux commandes de son aéroplane et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé à plusieurs reprises, mais le mauvais sort s’acharnera à le « clouer au sol ».
Henri Farman quant à lui va enregistrer de belles réussites : lors d’un essai, il va ainsi couvrir une distance de 20 mètres, évoluant à environ deux mètres de hauteur. Un autre vol sur ses six à sept tentatives lui donnera encore plus satisfaction : et pour cause, cette fois, il ne va parvenir à couvrir pas moins de 80 mètres !
Aucun commentaire !