Qantas (QF) effectue ce 30 septembre 2024 son vol inaugural en Airbus A380 à destination de Johannesburg (JNB), marquant le premier service Superjumbo du transporteur national australien vers l’Afrique.

Cette ligne en A380 fonctionnera jusqu’à six fois par semaine, augmentant considérablement la capacité entre l’Australie et l’Afrique en ajoutant 130 000 sièges par an. L’A380, qui peut accueillir 485 passagers dans quatre cabines, réintroduit la Première classe sur la ligne après une interruption de six ans. La cabine exclusive de Première classe comprend 14 suites individuelles dans une configuration 1-1-1, chacune convertible en un lit de 212 centimètres. La capacité d’accueil de la classe Premium Economy est plus que doublée grâce à cette mise à niveau de l’avion.

Les passagers des classes Première et Affaires ont accès à un salon sur le pont supérieur, offrant des sièges de style cabine pour 10 personnes, un bar en libre-service et des boissons et collations exclusives. Cet équipement améliore l’expérience de voyage de luxe sur le vol long-courrier.

Les passagers des lignes sud par temps clair peuvent apercevoir l’Antarctique, ajoutant un élément unique à leur voyage. La durée du vol s’étend sur 14 heures et 40 minutes de Sydney à Johannesburg, le trajet retour prenant 11 heures et 55 minutes.

Qantas exploite actuellement huit A380 sur sa flotte de dix appareils, et prévoit de réactiver les deux autres au cours des 18 prochains mois. Les A380 desservent également Los Angeles, Singapour et Londres.

La liaison de Qantas avec l’Afrique du Sud remonte à 1948, lorsqu’elle a effectué un vol d’étude de Sydney (SYD) à Johannesburg via Perth (PER), les îles Cocos (Keeling) et l’île Maurice à l’aide d’un avion Avio Lancastrian.

Qantas déploie pour la première fois un Airbus A380 en Afrique 1 Air Journal

©Qantas