Un incident de quasi-collision impliquant deux Boeing 777 s’est produit le 24 mars dernier au-dessus de la mer d’Arabie, comme l’a révélé un récent rapport d’enquête préliminaire du Bureau d’enquête sur les accidents d’aéronefs (AAIB).

Le vol d’El Al Airlines (LY) de Tel Aviv (TLV) à Bangkok (BKK) et le vol de Qatar Airways (QR) de Doha (DOH) à Malé (MLE) se sont rapprochés à une minute l’un de l’autre, tous les deux étant à une altitude de 35 000 pieds, bien que la séparation standard soit de 10 minutes sur cette route. Le rapport récent de l’AAIB a révélé que la séparation minimale entre les avions s’est réduite à seulement 9,1 milles nautiques au point de cheminement « GOLEM », au-dessus de la mer d’Arabie et dans une zone contrôlée par les contrôleurs aériens de Bombay. Cette proximité, dangereuse entre les deux avions, soulève de graves problèmes de sécurité. Il est à déplorer qu’aucune alerte n’a été générée dans le poste de pilotage des deux avions par le système d’alerte de trafic et d’évitement des collisions (TCAS) pour avertir les pilotes de la menace de collision imminente. Un pilote expérimenté qui pilote le Boeing 777 a déclaré que le TCAS est généralement activé lorsqu’une alerte se produit dans un rayon d’environ six milles nautiques. Le contrôle aérien (ATC) n’a pas non plus émis d’alerte.

L’enquête n’a pas encore déterminé si cette absence d’avertissement résultait d’une proximité insuffisante pour déclencher le TCAS ou si d’autres facteurs ont contribué à la défaillance du système. En réponse à cette grave infraction à la sécurité, les autorités ont pris des mesures. Au moins deux contrôleurs aériens en service lors de l’incident ont été suspendus et ont reçu l’ordre de suivre une formation corrective. Cette mesure souligne la gravité de la situation et la nécessité d’une vigilance accrue dans la gestion du trafic aérien.

Le directeur de l’AAIB, G.V.G. Yugandhar, a déclaré au Hindu qu’un rapport final sera publié en temps voulu, qui devrait fournir des informations plus détaillées sur les causes de cet événement évité de justesse.

Deux 777 d'EL AL et de Qatar Airways impliqués dans une quasi-collision 1 Air Journal

©Mark Tang