Histoire de l’aviation – 30 septembre 1919. Une double catastrophe aérienne va avoir lieu en ce mardi 30 septembre 1919 sur la ligne qui relie la Grande-Bretagne et l’Egypte, dont se fera l’écho la presse quotidienne française : ce sont les capitaines Lew Edward et Darley qui, chacun de leur côté, vont en être les pauvres victimes. Le dernier cité trouvant même la mort…

Quittant la ville du Caire, le capitaine Darley évoluait vers l’Angleterre quand il a eu son accident, alors qu’il transportait deux passagers. Son appareil a fait une chute de 20 mètres de hauteur s’écrasant à Rome, plus exactement dans le champ de tir de Vigna di Valle. Si les deux passagers s’en tireront avec seulement des blessures, Darley aura un autre destin, mourant carbonisé dans son appareil s’étant enflammé.

Quant à Lew Edward, alors qu’il était à hauteur de Draguignan, il a été contraint d’atterrir en urgence et ce, en raison d’une panne moteur qui a touché son appareil. Mais il arrivera à aller jusqu’à la plaine de Riforan sans « trop de casse », étant sain et sauf.