La compagnie aérienne italienne, qui sera bientôt intégrée au groupe Lufthansa, s’attend désormais à un bénéfice et à des revenus nettement supérieurs, concernant l’activité passagers, pour l’ensemble de l’année.
ITA Airways a présenté ses résultats financiers du premier semestre 2024 lors d’un événement médiatique dans ses nouveaux bureaux de Milan, qui abritent à la fois le personnel de la compagnie aérienne et de Volare. Parmi les indicateurs clés de la période semestrielle 2024, la compagnie a fait état d’un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros (+ 300 millions d’euros par rapport au premier semestre 2023), d’un EBITDA de + 62 millions d’euros (en amélioration de 130 millions d’euros par rapport à la même période de l’année dernière) et de réserves de trésorerie de 393 millions d’euros (+ 31 millions d’euros par rapport au 30 juin 2023).
La tendance positive observée en 2023 s’est poursuivie au cours des six premiers mois de 2024, avec un coefficient de remplissage moyen de 79 %, soit 2 points de pourcentage de plus que la même période en 2023. ITA Airways a transporté plus de 8,3 millions de passagers, marquant une amélioration de 26 % par rapport au premier semestre de l’année dernière et générant des revenus supérieurs de 33 % par rapport à 2023. Au cours des six premiers mois de l’année, un taux de régularité de 99,84 %.
Témoignant du rôle central de Milan et de l’aéroport de Linate dans sa stratégie, la compagnie italienne a également dévoilé ses nouveaux bureaux milanais, destinés au personnel de Volare et à la force de vente d’ITA Airways. « S’étendant sur 540 mètres carrés avec 58 postes de travail dans l’un des bâtiments les plus modernes et emblématiques de Milan, la tour WPP, les nouveaux espaces incarnent l’un des piliers clés de la société : la durabilité. Les bureaux ont en effet obtenu la certification Leed Gold, disposent du système SIEMENS BMS et ont reçu la certification APE A1 », affirme ITA dans son communiqué.
En ce qui concerne l’aéroport de Linate, plaque tournante clé d’ITA Airways pour les voyages d’affaires, la société a annoncé son intention de rénover et d’agrandir son salon à l’aéroport de la ville de Milan, augmentant sa capacité à accueillir jusqu’à 400 passagers par jour.
D’ici fin 2024, l’identité visuelle d’ITA Airways « sera enrichie d’un élément historique qui rend hommage à la fois au Pays et au patrimoine aéronautique » : le logo d’ITA Airways sera complété par le logo Alitalia sur certains points de contact stratégiques, car « Alitalia, avec son excellence pionnière dans le transport aérien et son rôle d’ambassadeur extraordinaire du Made in Italy dans le monde, a inspiré les valeurs d’ITA Airways », explique ITA Airways. « ITA Airways continuera à défendre son identité distincte, établie depuis le 15 octobre 2021, tout en faisant progresser son processus de développement sur les marchés clés ».
« Les chiffres du rapport semestriel approuvé aujourd’hui confirment le processus de croissance déjà en cours depuis l’année dernière, avec des résultats meilleurs que ceux des six premiers mois de 2023 », a déclaré Antonino Turicchi, président d’ITA Airways. « Nous sommes également heureux d’avoir inauguré nos nouveaux bureaux à Milan, qui soulignent la grande importance que la compagnie accorde à la ville et à l’aéroport de Linate, où nous rénoverons notre salon l’année prochaine. Enfin, nous avons fièrement présenté le projet de valorisation de la marque Alitalia, qui viendra compléter notre logo identitaire « ITA Airways » pour renforcer ses valeurs d’excellence dans le transport aérien, reconnues dans le monde entier ».
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