Lilium, l’un des principaux fabricants d’avions électriques et pionnier de la mobilité aérienne régionale (RAM), a lancé le 26 septembre sur le marché américain le eVTOL Lilium Jet, le premier jet entièrement électrique au monde capable de décoller et d’atterrir verticalement.

Le Lilium Jet est conçu et optimisé pour les voyages régionaux avec une forme aérodynamique et des ventilateurs électriques canalisés qui privilégient l’efficacité et la vitesse pendant le vol vers l’avant. Avec une autonomie initiale prévue d’environ 110 miles (175 km), le Lilium Jet sera capable de relier rapidement les habitants de Houston à la région au sens large, avec des itinéraires comme l’aéroport de Houston Hobby à Galveston, le port spatial de Houston à College Station, The Woodlands à Galveston, et d’autres. Les installations de Galaxy FBO dans la région de Houston à Houston Hobby, à l’aéroport régional de Conroe North Houston et à l’héliport de Woodlands constitueront une infrastructure clé pour les opérateurs de Lilium Jet dans la région de Houston.

« Nous sommes ravis de transformer Galaxy FBO en un pôle de pointe pour l’innovation eVTOL. Alors que l’avenir de l’aviation électrique prend son envol, cela marque une étape importante pour faire de Houston un leader en matière de solutions de transport durables et efficaces. Notre équipe est fière de soutenir le mode de transport révolutionnaire de Lilium qui reliera le Grand Houston d’une manière jamais imaginée », a commenté Jeremy Gee, PDG de Galaxy FBO.

EMCJET, basée à Houston, a obtenu des créneaux de production auprès de Lilium dans le cadre d’un accord de partenariat plus large et est prête à participer à la première série de livraisons aux clients à partir de 2026. « Nos clients veulent posséder l’avenir de l’aviation et, grâce à notre partenariat avec Lilium, ils peuvent le faire. Avec une cabine spacieuse, des finitions luxueuses et une capacité de décollage et d’atterrissage verticaux, le Lilium Jet répond aux besoins de nos clients pour voyager en toute sécurité, de manière durable et confortable », a affirmé Memo Montemayor, fondateur et PDG d’EMCJET.

Pour mettre en valeur le potentiel de transformation du Lilium Jet et le paysage plus large de l’aviation électrique, le Greater Houston Partnership, la plus grande chambre de commerce de la région, collabore avec Galaxy FBO et Lilium pour « une discussion engageante avec les décideurs politiques et les leaders de l’industrie », indique Lilium dans son communiqué. Kevin Tipton, directeur principal de l’aérospatiale et de l’aviation au Greater Houston Partnership, a exprimé son enthousiasme à propos de cette collaboration, déclarant : « Houston abrite les plus grandes entreprises aérospatiales du monde, et nous sommes ravis d’accueillir Lilium et cette nouvelle génération de technologie aéronautique. Ensemble, nous sommes sur le point de réaliser quelque chose de révolutionnaire pour notre région. »

« Lilium souhaite sérieusement se développer aux États-Unis et progresse activement vers la validation de la FAA », a révélé Matthew Broffman, vice-président commercial de Lilium pour les Amériques. « Dans le cadre de notre engagement à travailler avec les communautés à travers les États-Unis et à élargir notre clientèle, nous sommes ravis de présenter notre avion pour la première fois à Houston, une ville fière de son héritage d’innovation aérospatiale en Amérique. »

Lilium se prépare à son premier vol piloté du Lilium Jet début 2025. En juillet dernier, Saudia Group, propriété de l’Arabie Saoudite et Lilium ont signé un accord de vente ferme pour 50 Lilium Jets à décollage et atterrissages verticaux (eVTOL), avec des options pour l’achat de 50 autres.

eVTOL : Lilium Jet fait ses débuts aux États-Unis, signe un partenariat d'infrastructure 1 Air Journal

©Galaxy FBO

eVTOL : Lilium Jet fait ses débuts aux États-Unis, signe un partenariat d'infrastructure 1 Air Journal

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eVTOL : Lilium Jet fait ses débuts aux États-Unis, signe un partenariat d'infrastructure 3 Air Journal

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