A la suite de l’élimination du chef du Hezbollah libanais par Israël, l’Union européenne (UE) recommande aux compagnies aériennes d’éviter les espaces aériens du Liban et d’Israël en raison d’une « intensification des frappes aériennes et d’une dégradation de la situation sécuritaire ».
La Commission européenne et l’Agence de l’UE pour la sécurité aérienne (AESA) ont émis un bulletin « recommandant de ne pas opérer à l’intérieur des espaces aériens du Liban et d’Israël, à tous niveaux de vol », a fait savoir l’AESA dans un communiqué publié hier, estimant que la situation dans ces deux pays a eu des répercussions « sur la sûreté de l’espace aérien ».
Cette recommandation est « valable jusqu’au 31 octobre », mais pourra être « revue, adaptée ou retirée en fonction de l’évaluation » de la situation. « L’AESA va continuer à suivre étroitement la situation en vue d’évaluer s’il y a une augmentation ou une décrue des risques pour les opérateurs d’appareils de l’UE, résultant de l’évolution de la menace », peut-on lire dans son communiqué.
Une majorité de compagnies aériennes ont déjà pris la décision de suspendre la desserte de Beyrouth. Hier, c’est au tour de la compagnie aérienne iranienne Iran Air d’arrêter ses vols vers la capitale libanaise. « Tous les vols de la compagnie Iran Air vers l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth au Liban ont été annulés jusqu’à nouvel ordre », a annoncé l’agence iranienne Tasnim. Pour l’heure, la compagnie aérienne libanaise Middle East Airlines (MEA) opère encore normalement à l’aéroport de Beyrouth.
Aucun commentaire !