Le Réseau Action Climat prône l’introduction d’une « taxe grands voyageurs » pour pénaliser « les riches urbains », principaux utilisateurs d’avions, selon cette fédération d’associations de défense de l’environnement.
Les solutions technologiques comme les carburants de synthèse ou les biocarburants « sont insuffisantes à elles seules pour respecter l’accord de Paris, il est impératif de réduire dès maintenant le trafic » aérien qui pesait pour 7 % des émissions françaises de CO2 en 2019, peut-on lire dans un rapport du Réseau Action Climat publié jeudi.
Pour financer la transition écologique, une des mesures proposées dans son rapport est la création d’une « taxe grands voyageurs » qui fonctionnerait à l’inverse du système de fidélités des « miles » des compagnies aériennes : plus un passager prend l’avion, plus le prix unitaire d’un billet augmente. Elle « permettrait de baisser les émissions du secteur aérien de 13,1%, tout en faisant peser l’essentiel de l’effort sur les passagers les plus réguliers et en générant 2,5 milliards (d’euros) de recettes ».
D’après le Réseau Action Climat, le transport aérien est utilisé « surtout par les personnes aisées, urbaines, diplômées et plutôt jeunes pour partir en vacances ». Aussi, les 20% des ménages les plus aisés concentreraient 42% des émissions de l’aérien, très majoritairement pour leurs loisirs. A eux donc de payer plus que les autres voyageurs…
Eric Thire a commenté :
29 septembre 2024 - 12 h 19 min
Décidément la connerie n as aucune limite
Caravelle a commenté :
30 septembre 2024 - 9 h 55 min
“les riches urbains », principaux utilisateurs d’avions”
Quelle idée préconçue stupide, bien loin de la réalité.
Les foules qui s’entassent dans les vols Ryanair par exemple sont à mille lieu de leur définition du voyageur aérien.
Le transport aérien s’est démocratisé et n’est plus réservé aux riches depuis bien des années et tant mieux.
Ces pseudos écolos ont plein de fausses bonnes idées pour sauver la planète, mais surtout pour emm… les gens.
Attentif a commenté :
1 octobre 2024 - 6 h 48 min
Enquête nationale des passagers aériens (ENPA) 2023 :
43% des pax en France sont CSP+, la plus forte proportion de pax viennent d’IDF (suivi, de loin par PACA et Corse), plus de la moitié des voyages sont des loisirs (donc régi par aucune nécessité).
D’après une étude de l’université des Sciences de Munich (2020), 1% de la population mondiale pèse 50% des émissions de l’aérien.
Suffisait de se renseigner avant d’écrire, et de voter 🙂
Caravelle a commenté :
1 octobre 2024 - 13 h 03 min
Des enquêtes bidons, c’est pas ce qui manque. On nous en sert régulièrement ici même.
Et quelle est la méthode, quels passagers ont-ils interrogés (long courrier, moyen, court ?), de quelles compagnies (low cost ou autres), etc…
C’est marrants parce que de nombreux articles ici évoquent ces passagers pas fortunés qui vont faire la fête au soleil pour pas cher, comme des Anglais se rendant sur la Costa Brava avec Ryanair ou Easyjet, par exemple.
Et la première cible des low cost, ce sont justement les gens qui ont de faibles revenus. Quand on voit le développement exponentiel de ces compagnies…
Attentif a commenté :
2 octobre 2024 - 13 h 29 min
Les compagnies aériennes utilisent les mêmes chiffres, et ont leurs propres sources, qui, je vous assure, confirme ces tendances. Ce ne sont pas des études “bidons” uniquement parce qu’elle contredisent vos a priori… L’ex CEO de Boeing lui-même le dit : 80% de la population mondiale n’a jamis pris l’avion (CNBC 2017).
En parallèle, il y a une raison pour laquelle les programmes frequent flyer sont valorisés à des montants stratosphériques, parfois supérieur à la capitalisation même de la compagnie qui en use.
La cible des low cost n’est pas que les voyageurs à faible revenus, la preuve avec EasyJet par exemple qui a une très forte activité corporate. Une grande part de leur volume est générée par des voyageurs très fréquents qui enchainent les week end trips – et pour se faire, il faut du revenu.
Enfin, même un passager peu fréquent “à faible revenu” n’en est pas un relativement au reste de la population.
Donc oui, voler est un sport de relativement riches. Et non, les chiffre ne sont pas bidons et sont usités dans les milieux professionnels concernés 😉
labrigue a commenté :
30 septembre 2024 - 11 h 49 min
Pour le mettre en place il faudrait une sorte de base de données mondiale et commune sur tous les voyages effectués par tous les voyageurs, et que tous les systèmes de réservation aient accès à cette base pour rajouter la bonne surtaxe le cas échéant. Bon courage…
Et sur quels critères définit on un grand voyageur ? Le kilométrage parcouru ? Le nombre de vols ? Un Paris-NY compte t’il 6 fois plus qu’un Paris-Nice ?
Et quid du type d’avion ? Un vol avec un vieux 767 compte t’il davantage qu’avec un A350 moins gourmand ?
Bref, une “belle” idée sur le papier, mais une sacrée usine à gaz en perspective, si tant est qu’elle soit réalisable.