Histoire de l’aviation – 28 septembre 1908. En ce lundi 28 septembre 1908, c’est le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright qui fait une nouvelle fois l’actualité aéronautique. Récemment devenu le nouveau recordman de durée en aéroplane, le pilote veut en ce jour compléter son palmarès, visant ainsi le prix de la Commission d’aviation dont la dotation ne s’élève à pas moins de 5 000 francs. L’épreuve consistant à tenter de couvrir la plus longue distance, installé aux commandes d’un aéroplane. Les prétendants à ce prix n’ayant que jusqu’au 30 septembre 1908 pour faire leurs tentatives.

Wilbur Wright n’en est pas à son premier essai, il a déjà réussi à couvrir un trajet de 39 kilomètres et 95 mètres, mais ne se reposant pas sur ses acquis, il reprend la direction du ciel pour pourquoi pas faire une meilleure performance.

Un exercice qui s’avérera couronné de succès, relevant le défi qu’il s’était lancé en évoluant sur une distance de 48 kilomètres et 120 mètres. Un vol entrepris avant 15 heures qui aura duré 1 heure, 7 minutes et 24 secondes 2/5.