Southwest Airlines a nommé Robert « Bob » Fornaro au poste de membre du conseil d’administration, avec effet immédiat.
Fornaro est un dirigeant de compagnie aérienne accompli avec quatre décennies d’expérience dans le secteur. Il a précédemment siégé au conseil d’administration de Spirit Airlines de mai 2014 à septembre 2019 et en tant que président et chef de la direction de janvier 2016 à décembre 2018, période au cours de laquelle il a dirigé le transporteur low cost pendant une période de croissance et de transformation substantielles. Auparavant, il a été président et chef de la direction d’AirTran Holdings Inc. de novembre 2007 à mai 2011. Fornaro a été consultant pour Southwest Airlines de 2011 à 2014 après son acquisition d’AirTran en 2011, puis de 2020 à 2024 après sa démission en tant que président et chef de la direction de Spirit Airlines. Avant d’occuper le poste de PDG d’AirTran, il a été président et directeur de l’exploitation de mars 2001 à novembre 2007 et président et directeur financier de mars 1999 à août 2000. Il a également été président du conseil d’administration d’AirTran Airways Inc. et d’AirTran Holdings Inc. Avant de rejoindre AirTran, Fornaro a dirigé avec succès un cabinet de conseil en aviation et a occupé des postes de direction en marketing et planification chez US Airways et Northwest Airlines.
« Bob est un leader exceptionnel et apporte à notre conseil d’administration une riche expérience du secteur », a déclaré Gary Kelly, président exécutif du conseil d’administration. « En tant qu’ancien consultant de Southwest, Bob a fourni une analyse objective et une perspective importante sur le plan de transformation de Southwest, et il a une forte appréciation du modèle commercial unique de Southwest et des avantages stratégiques. Sa vaste expérience à la tête de plusieurs compagnies aériennes sera essentielle alors que nous poursuivons notre plan de renouvellement du conseil d’administration pour ajouter les meilleurs administrateurs de leur catégorie qui apporteront des compétences complémentaires et demanderont à notre équipe de direction de fournir des résultats. »
« Southwest Airlines a à la fois une riche histoire et un potentiel énorme », a déclaré Fornaro. « Je suis impatient de collaborer davantage avec les membres du conseil d’administration pour guider l’équipe de direction de la société dans la mise en œuvre de sa stratégie. J’ai confiance en la capacité de Bob Jordan et de l’équipe de direction à exécuter son plan de transformation et à améliorer les performances et les rendements des actionnaires. »
Avec la nomination de Fornaro, la compagnie a ajouté dix nouveaux administrateurs « hautement qualifiés » au cours des trois dernières années, y compris les nominations récentes de Rakesh Gangwal, cofondateur de la plus grande compagnie aérienne indienne, InterGlobe Aviation (IndiGo) et ancien cadre chez US Airways Group et United Airlines, et Lisa Atherton, présidente et directrice générale de Bell. La nomination de Fornaro fait suite à l’annonce récente de Southwest Airlines de sa prochaine phase de renouvellement complet du conseil d’administration, qui comprend six départs à la retraite en novembre et le départ à la retraite du président exécutif Gary Kelly lors de l’assemblée annuelle de 2025, la nomination prévue de trois nouveaux administrateurs indépendants et la nomination de nouveaux présidents de comité et d’un nouvel administrateur principal indépendant.
Fornaro siège actuellement au conseil d’administration d’Avianca, la plus grande compagnie aérienne de Colombie, et de WestJet, le deuxième transporteur aérien du Canada. Fornaro est titulaire d’une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’Université Harvard et d’une licence en économie du Rutgers College.
Bencello a commenté :
27 septembre 2024 - 14 h 07 min
Joli pied de nez à Elliott et sa liste de 10 personnalités proposées aux postes d’administrateurs.
La confrontation direction/ Elliott n’a pas fini d’animer le business de l’aérien.