Cinq radios clandestines ont été désactivées lors d’une opération menée mardi 24septembre, dans une zone forestière près de l’aéroport de Guarulhos dans la région métropolitaine de São Paulo.
L’action visait à lutter contre les interférences dans les opérations de l’aéroport international de São Paulo, un problème qui affectait la sécurité et la régularité des vols, révèle le site brésilien AeroIn. Selon l’Agence Nationale des Télécommunications (ANATEL), outre les transmissions illégales, les équipes ont également localisé et enlevé environ une demi-tonne de câbles électriques qui avaient été volés et utilisés pour alimenter des équipements clandestins. Les câbles, qui parcouraient plus de deux kilomètres à travers la forêt, ont été récupérés par le concessionnaire responsable de l’électricité de la région.
Les transmissions interféraient directement avec le système d’atterrissage aux instruments (ILS), essentiel au fonctionnement sûr des avions opérant à l’aéroport. Selon Marcelo Scacabarozi, directeur régional d’ANATEL, les stations de radio illégales installaient leurs antennes à la cime des arbres, profitant de la végétation dense pour cacher leurs équipements. « Ces interférences peuvent compromettre le fonctionnement de la radionavigation aérienne, mettant en danger les atterrissages et les décollages, notamment dans des conditions de faible visibilité », a expliqué Marcelo Scacabarozi.
Selon le site g1, le Ministère Public Fédéral (MPF) a souligné, dans une note, que la région a été la cible d’actions d’inspection continues, en raison du nombre élevé de transmissions illégales. Selon l’agence, jusqu’à 20 diffuseurs clandestins opérant à proximité de l’aéroport ont déjà été identifiés.
L’aéroport international de São Paulo/Guarulhos (GRU), distant de 25 km du centre de São Paulo, est le plus fréquenté du Brésil avec plus de 30 % du trafic aérien du pays et plus de 270 000 mouvements d’aéronefs.
Aucun commentaire !