Total Linhas Aereas, une petite compagnie aérienne de fret et de charters du Brésil, souhaite devenir la première entreprise hors d’Asie à acheter des avions au constructeur aéronautique public chinois COMAC.
Total Linhas Aereas et la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) sont en pourparlers depuis des mois, a déclaré l’associé majoritaire de la compagnie aérienne, Paulo Almada, qui se rendra chez COMAC en octobre pour discuter d’une éventuelle commande de quatre avions C919, révèle Reuters, et ce avant une visite d’Etat au Brésil du président chinois Xi Jinping en novembre. Il a justifié l’alternative chinoise à la lumière des restrictions de production de Boeing et d’Airbus.
Pour le moment, aucun plan d’acquisition n’a été présenté selon Silvio Costa Filho, ministre brésilien des Ports et des Aéroports, et l’on serait au stade de l’évaluation des C919. Les discussions entre Total et COMAC ont inclus la possibilité d’un financement de la Banque de développement de Chine pour 80% de la valeur totale sur une période allant jusqu’à 10 ou 12 ans, a déclaré Almada, ajoutant que chaque C919 avait un prix catalogue d’environ 90 millions de dollars.
Opérant principalement dans le transport de fret et charter, Total Linhas Aereas dispose d’une flotte de 5 avions, quatre 737-400F et un turbopropulseur ATR 42-500. La Chine et le Brésil sont tous deux partenaires des BRICS+ au sein d’un groupe de neuf pays qui se réunissent en sommets annuels.
Ah Bon ? a commenté :
26 septembre 2024 - 13 h 45 min
Et qui va certifier l’appareil? Sauf erreur l’ANAC brésilienne ne travaille pas dessus.
Certification a commenté :
26 septembre 2024 - 14 h 39 min
Des responsables de l’aviation civile chinoise (CAAC) étaient en avril dernier à Cologne, où est installé le siège de l’EASA.
Le processus de certification est lancé.
Une certification européenne ne pourra néanmoins sans doute pas intervenir avant 2025 ou 2026.
Ensuite il y des accords avec d’autres avec d’autres pays pour que la certification soit aussi reconnue hors Europe.
CHECK LAST a commenté :
26 septembre 2024 - 14 h 49 min
lchris va sauter au plafond !!!
John a commenté :
26 septembre 2024 - 17 h 55 min
On peut donc imaginer que l’ANAC va bientôt se mettre au travail sur cet avion 🙂
Comac va aussi probablement utiliser tous les moyens de pression pour vendre ses avions au Brésil, ce serait une grande victoire commerciale et un premier pas pour la commercialisation de cet avion hors Asie.
Côté EASA, ils avaient déjà commencé à discuter avec COMAC et CAAC avant le Covid mais tout avait été stoppé. Cela reprend doucement maintenant avec la pression d’un avion qui vole au sein des compagnies nationales. Mais on ne sait rien de son suivi en service et de sa fiabilité par contre, toujours cette grande transparence 🙂
Ayaméhou a commenté :
26 septembre 2024 - 15 h 10 min
c’est que le début d’accord, d’accord.
Pierre a commenté :
26 septembre 2024 - 15 h 11 min
Affaire interessante à suivre.
Un premier pas pour l’avenir de Comac hors asie
Certification a commenté :
26 septembre 2024 - 17 h 17 min
Ce n’est une nouveauté. C’était déjà prévu en 2019 mais la COVID avait mis la certification entre parenthèses.
https://www.gifas.fr/press-summary/comac-relance-la-procedure-pour-la-certification-du-c919-par-l-easa
jeje a commenté :
26 septembre 2024 - 18 h 36 min
Michael O’Leary ce frotte les mains ,il va bientôt pouvoir commander du C919 a la place du Max .
TheDefender a commenté :
28 septembre 2024 - 7 h 18 min
COMAC est un grand concurrent.. Soyez tous sûr qu’il va bientôt conquérir le monde entier avec ses avions de qualité en un temps record en plus.. la chine et un pays passiant et très intelligent c’est une question de temps.. comme il l’a fait avec les puces électroniques et dernières technologies..et pour COMAC C’est une bonne alternative pour Airbus et Boeing qui détiennent le marché pandant des décennies.. et que cet Occident refuse qu’il y ait tt nv Venu sur le terrain.. mais qu’il le veuille ou non il accueillera son nouveau conccurent malgré lui😜 je répète malgré lui😝..vive la chine 🇨🇳et le bloc de l’est et abat l’Occident..
Julius a commenté :
28 septembre 2024 - 17 h 36 min
C’est exactement ce genre de commentaire que l’on ne peut pas faire dans le pays que vous adulez …
Et juste en passant, il ne maitrisent pas les technologies que vous citez 🙂
Steklo a commenté :
8 novembre 2024 - 17 h 34 min
Que le C919 va se poser en concurrent d’Airbus et Boeing et conquérir le monde, c’est évident. Que la Chine maîtrise la technologie sans passer par le crash de dizaines d’avions comme l’on subit qui vous savez, l’est tout autant.