Total Linhas Aereas, une petite compagnie aérienne de fret et de charters du Brésil, souhaite devenir la première entreprise hors d’Asie à acheter des avions au constructeur aéronautique public chinois COMAC.

Total Linhas Aereas et la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) sont en pourparlers depuis des mois, a déclaré l’associé majoritaire de la compagnie aérienne, Paulo Almada, qui se rendra chez COMAC en octobre pour discuter d’une éventuelle commande de quatre avions C919, révèle Reuters, et ce avant une visite d’Etat au Brésil du président chinois Xi Jinping en novembre. Il a justifié l’alternative chinoise à la lumière des restrictions de production de Boeing et d’Airbus.

Pour le moment, aucun plan d’acquisition n’a été présenté selon Silvio Costa Filho, ministre brésilien des Ports et des Aéroports, et l’on serait au stade de l’évaluation des C919. Les discussions entre Total et COMAC ont inclus la possibilité d’un financement de la Banque de développement de Chine pour 80% de la valeur totale sur une période allant jusqu’à 10 ou 12 ans, a déclaré Almada, ajoutant que chaque C919 avait un prix catalogue d’environ 90 millions de dollars.

Opérant principalement dans le transport de fret et charter, Total Linhas Aereas dispose d’une flotte de 5 avions, quatre 737-400F et un turbopropulseur ATR 42-500. La Chine et le Brésil sont tous deux partenaires des BRICS+ au sein d’un groupe de neuf pays qui se réunissent en sommets annuels.

Une compagnie aérienne brésilienne cherche à acheter 4 C919 au chinois COMAC 1 Air Journal

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