Histoire de l’aviation – 26 septembre 1909. L’Aéro-club impérial, l’Automobile-club impérial, ainsi que la Société berlinoise de navigation aérienne sont à l’origine de l’organisation d’un grand meeting aérien à Berlin, ce dernier se tenant dans la ville ce 26 septembre 1909. Cette compétition est ouverte en majeure partie aussi bien aux aviateurs allemands qu’aux pilotes internationaux, seules quelques épreuves sont destinées uniquement aux Allemands.

Ces derniers vont, en effet, pouvoir se confronter dans trois prix dans le cadre desquels il est possible de remporter une somme d’argent, soit 500, 3 000 et 40 000 marks. Les prix de distance, de hauteur, de durée, de vitesse, le prix des passagers, le prix de consolation et le prix Michelin verront quant à eux la participation des aviateurs internationaux. Dix sont ainsi au rendez-vous pour s’affronter : ont fait le déplacement à Berlin les pilotes Sanchez, Leblanc, Edwards Dufour, Latham, de Caters, Besa, Blériot, Orville Wright, Rougier et Farman.

Normalement, c’est à 13 heures ce 26 septembre 1909 que devaient commencer les épreuves, mais aucun aviateur ne décollera avant la fin d’après-midi, le vent étant venu jouer les trouble-fêtes en ce premier jour « poussif », où les tribunes des spectateurs sont loin d’être pleines !