Après avoir annoncé son départ de la base de Toulouse, la low cost easyJet va interrompre ses vols depuis ou vers Beauvais, a révélé l’hebdomadaire Challenges.
EasyJet va mettre fin à deux années de présence sur la plateforme aéroportuaire de Beauvais. « La compagnie met effectivement fin à ses opérations depuis et vers l’aéroport de Beauvais à compter de la fin de la saison été 2024 », a confirmé le transporteur ce mercredi 25 septembre 2024. La low cost n’y opère plus qu’une seule destination, vers Nice, après en avoir eu jusqu’à trois lorsqu’elle est arrivée en 2022 (avec Lisbonne et Milan). Officiellement, easyJet explique se concentrer sur ses « lignes les plus prisées », et donc son aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. « Nous concentrons nos efforts sur le maintien et le développement des lignes les plus prisées par nos passagers, en nous focalisant sur celles recueillant la plus forte demande. Nous continuons de desservir 22 aéroports en France », précise la low cost à Challenge. Le magazine explique également que la low cost a dû plier bagages face à la force de frappe que représentent Ryanair (80 % du trafic) ainsi que Wizz Air (15 %).
EasyJet a réagi dans un communiqué auprès d’Air Journal : « Comme toutes les compagnies aériennes, easyJet évalue en permanence les opportunités de développement. Dans ce contexte, easyJet a ouvert en 2022 trois lignes à Beauvais pour explorer de nouvelles zones de chalandise. La compagnie souhaite aujourd’hui se focaliser sur les lignes à forte demande et propose près de 80 lignes sur ses bases parisiennes de Paris Orly et Paris CDG. easyJet continue d’être la deuxième compagnie aérienne en France et de se développer dans les territoires, avec 22 aéroports desservis et plus de 20 nouvelles lignes ouvertes cette année dont des dessertes vers l’Egypte pour la première fois de l’histoire de la compagnie en France. »
La nouvelle intervient alors que la low cost orange a annoncé il y a deux semaines la fin de sa base à Toulouse-Blagnac où elle positionne deux A320 et où avant la période Covid, elle enregistrait un trafic de 2,5 millions de passagers. Elle avait alors expliqué ce départ par une reprise insuffisante après la pandémie et « la pression inflationniste qui impacte la capacité d’easyJet à investir davantage en France ». 125 collaborateurs easyJet à Toulouse, incluant des pilotes, stewards et hôtesses de l’air se verront proposer un poste dans une de ses six autres bases (Orly, Roissy, Lyon, Nice…). Dans son communiqué, easyJet expliquait alors « continuer à se développer en France », prévoyant « notamment une croissance de capacité de plus de 5 % cet hiver ».
La compagnie transporte plus de 20 millions de passagers chaque année et emploie 1 800 salariés sous contrat de droit français. En 2024, easyJet a ouvert 36 nouvelles lignes en France.
Comme à Bordeaux? a commenté :
26 septembre 2024 - 11 h 30 min
Bis répétita …dans deux mois création à Toulouse d’une base Transavia?
Jet27 a commenté :
26 septembre 2024 - 12 h 46 min
La nature ayant horreur du vide, la concurrence se précipite, c’est le jeu ma pauv’Lucette.
lebeber a commenté :
26 septembre 2024 - 14 h 27 min
Contrairement à Ryanair à Bordeaux Easyjet continuera de desservir Toulouse une fois la base fermée. D’ailleurs Esayjet a ouvert les vente pour la saison estivale 2025 et propose au départ de Toulouse les mêmes destinations que cet été (la base fermera fin mars 2025, à la fin de la saison hiver 2024-2025). Comme il n’y aura plus d’avions basés à Toulouse il y a eu juste des changements pour les horaires et fréquences de vol.
Greg765 a commenté :
26 septembre 2024 - 11 h 55 min
Titre un peu trompeur.
easyJet ne quitte pas TLS. Elle y ferme sa base.
easyJet quitte BVA (mais n’y avait pas de base).
Deux situations bien différentes. Les mettre dans le même titre c’est vraiment troubler les gens.
Jet27 a commenté :
26 septembre 2024 - 12 h 51 min
Les personnes souffrent ils de déficience intellectuelle pour ne pas faire la différence si un tant soit peu ils suivent l’actualité aéronautique…???
Greg765 a raison a commenté :
26 septembre 2024 - 13 h 38 min
Le principe même d’un article est de rendre compte d’une situation sans qu’il ne soit obligatoire ou nécessaire d’avoir suivi le sujet depuis 1666 en conséquence de quoi, il est primordiale que les articles soit clairs et que le contexte soit précis même si on n’est pas né en 1909.
Donc vous concluez à la “déficience intellectuelle” dès lors “pour ne pas faire la différence si un tant soit peu ils suivent l’actualité aéronautique” ? Bravo pour cette appréciation nuancée, claire et brillament exprimée…
BOARF a commenté :
30 septembre 2024 - 10 h 10 min
@Jet27, dit-il dans son post bourré de fautes…. Faut arrêter le Jet27 avant de poster, justement.
Duduche44 a commenté :
26 septembre 2024 - 20 h 37 min
Amha. Ils encaissent les sub et autres effets d’aubaine puis se cassent.
Ce qui c’est passé (et se passe) aux Canaries est édifiant Pour les motivés, une petite recherche Google s’impose.
Filoustyle a commenté :
27 septembre 2024 - 8 h 55 min
Plus le temps passe plus je pense que Easy-Jet ferme sa base Toulousaine en fait parce qu’elle se fait surtout pousser dehors par Eiffage et Airfrance pour laisser libre la place pour une future base Transavia ?
Et vive le complotisme! a commenté :
27 septembre 2024 - 11 h 39 min
Comme quoi, certains ne décrochent jamais!
Pas si Cool !! a commenté :
27 septembre 2024 - 12 h 32 min
Pourquoi, puisqu’il n’y aura pas moins de vols Easyjet, sauf à d’autres horaires..
Easyjet et Transavia n’ont pas les mêmes destinations … On verra lorsque Transavia fera un TLS – GVA !
Le seul avantage de les mettre dehors, c’est d’avoir leurs avions prépositionnés sur le Tarmac à TLS très tôt le matin (et tard le soir) pour les vols d’affaires qui sont souvent des aller retours dans la journée …