Après avoir annoncé son départ de la base de Toulouse, la low cost easyJet va interrompre ses vols depuis ou vers Beauvais, a révélé l’hebdomadaire Challenges.

EasyJet va mettre fin à deux années de présence sur la plateforme aéroportuaire de Beauvais. « La compagnie met effectivement fin à ses opérations depuis et vers l’aéroport de Beauvais à compter de la fin de la saison été 2024 », a confirmé le transporteur ce mercredi 25 septembre 2024. La low cost n’y opère plus qu’une seule destination, vers Nice, après en avoir eu jusqu’à trois lorsqu’elle est arrivée en 2022 (avec Lisbonne et Milan). Officiellement, easyJet explique se concentrer sur ses « lignes les plus prisées », et donc son aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. « Nous concentrons nos efforts sur le maintien et le développement des lignes les plus prisées par nos passagers, en nous focalisant sur celles recueillant la plus forte demande. Nous continuons de desservir 22 aéroports en France », précise la low cost à Challenge. Le magazine explique également que la low cost a dû plier bagages face à la force de frappe que représentent Ryanair (80 % du trafic) ainsi que Wizz Air (15 %).

EasyJet a réagi dans un communiqué auprès d’Air Journal : « Comme toutes les compagnies aériennes, easyJet évalue en permanence les opportunités de développement. Dans ce contexte, easyJet a ouvert en 2022 trois lignes à Beauvais pour explorer de nouvelles zones de chalandise. La compagnie souhaite aujourd’hui se focaliser sur les lignes à forte demande et propose près de 80 lignes sur ses bases parisiennes de Paris Orly et Paris CDG. easyJet continue d’être la deuxième compagnie aérienne en France et de se développer dans les territoires, avec 22 aéroports desservis et plus de 20 nouvelles lignes ouvertes cette année dont des dessertes vers l’Egypte pour la première fois de l’histoire de la compagnie en France. »

La nouvelle intervient alors que la low cost orange a annoncé il y a deux semaines la fin de sa base à Toulouse-Blagnac où elle positionne deux A320 et où avant la période Covid, elle enregistrait un trafic de 2,5 millions de passagers. Elle avait alors expliqué ce départ par une reprise insuffisante après la pandémie et « la pression inflationniste qui impacte la capacité d’easyJet à investir davantage en France ». 125 collaborateurs easyJet à Toulouse, incluant des pilotes, stewards et hôtesses de l’air se verront proposer un poste dans une de ses six autres bases (Orly, Roissy, Lyon, Nice…). Dans son communiqué, easyJet expliquait alors « continuer à se développer en France », prévoyant « notamment une croissance de capacité de plus de 5 % cet hiver ».

La compagnie transporte plus de 20 millions de passagers chaque année et emploie 1 800 salariés sous contrat de droit français. En 2024, easyJet a ouvert 36 nouvelles lignes en France.

Après Toulouse, easyJet quitte Beauvais 1 Air Journal

©SAGEB