Le groupe Elfly, développeur du programme d’hydravions entièrement électriques « Noemi » (sans émissions), a annoncé un nouveau partenariat avec la société danoise Nordic Seaplanes, qui verra l’opérateur d’hydravions dédié devenir la première compagnie aérienne « Noemi » au monde.

Nordic Seaplanes a signé le 24 septembre un protocole d’accord portant sur cinq appareils avec une option pour dix appareils amphibies Noemi supplémentaires et a convenu d’une collaboration plus large pour explorer de nouveaux marchés côtiers au-delà de la Scandinavie. L’équipe d’exploitation de la compagnie aérienne travaillera en étroite collaboration avec Elfly, partageant son expérience des opérations sur l’eau avec des hydravions De Havilland Twin Otter depuis 2016. La valeur de la commande prévue est de 150 millions de dollars, les hydravions devant être livrés au cours de la prochaine décennie.

« Nous avons une exploitation très réussie avec nos Twin Otters, mais nous sommes ravis d’embrasser un avenir électrique jusqu’en 2030 », a déclaré Ole Christensen, président du conseil d’administration et PDG de Nordic Seaplanes. « Avec le Noemi d’Elfly dans une configuration à 9 places, nous investissons dans une technologie propre et durable, ce qui assurera notre activité à long terme, non seulement pour le Danemark, mais aussi dans le cadre de notre expansion sur d’autres marchés côtiers. »

« Nous sommes ravis de nous associer à Nordic Seaplanes », a déclaré Eric Lithun, PDG d’Elfly. « Au début de notre programme, nous avions déclaré que nous construirions et exploiterions l’avion, en établissant notre propre AOC. Cependant, collaborer avec ce partenaire européen bien positionné, avec sa riche expérience opérationnelle ici et à l’étranger, a beaucoup de sens. Nous pouvons apprendre beaucoup d’eux sur la manière d’opérer dans un environnement difficile et ensemble, nous visons à exploiter les marchés des hydravions au-delà de la Scandinavie », a-t-il déclaré. « La renaissance de l’hydravion est en marche. » Lasse Rungholm, cofondateur de Nordic Seaplanes, a salué cette nouvelle collaboration. S’exprimant aujourd’hui, il a déclaré que cela garantirait un objectif de voyages en hydravion sans émissions.

Les propriétaires de Nordic Seaplanes, Lasse Rungholm et Lars Erik Nielsen, sont passionnés par les hydravions. Lasse a précédemment piloté en tant que capitaine pour Maldivian Air Taxi et Trans Maldivian Airways, qui ont fusionné en 2013 pour créer le plus grand opérateur d’hydravions au monde, avec une flotte de 65 Twin Otter. Lars Erik était encore le directeur général de Trans Maldivian lorsque le duo a introduit des hydravions dans leur pays d’origine il y a huit ans.

Nordic Seaplanes est la seule compagnie aérienne régulière d’Europe à exploiter des hydravions sur des vols réguliers et charters. Ses Twin Otters amphibies DHC6-300 opèrent entre Copenhague et Aarhus tous les jours de la semaine, une liaison de 45 minutes entre les deux plus grandes villes du Danemark depuis le 25 mai 2016. Depuis lors, la demande a augmenté et le programme de Nordic Seaplanes prend désormais en charge jusqu’à 168 passagers par jour sur sa ligne principale. La compagnie aérienne propose également des vols touristiques quotidiens, transportant jusqu’à 16 passagers.

Le groupe Elfly et Nordic Seaplanes innovent avec des hydravions électriques 1 Air Journal

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