Histoire de l’aviation – 25 septembre 1909. C’est au sein du Grand Palais que va se dérouler en ce mois de septembre 1909 la toute première édition du salon de l’Aéronautique, dont l’inauguration a lieu en ce samedi 25 septembre 1909. Malheureusement, la fête va être gâchée par une information qui circule dans les allées du salon : on apprend ainsi que ce jour même, le ballon dirigeable baptisé le « République » s’est écrasé et a été détruit…
Ce dernier était attendu à Paris, car l’appareil devait normalement évoluer au-dessus du Grand Palais, après avoir participé aux manœuvres du Centre. Volant vers la ville de Meudon, son voyage prendra fin dans l’Allier, aux environs de Moulins, plus exactement à Trévol, où il se crashera au cours de la matinée de ce 25 septembre 1909, faisant alors une chute d’une hauteur de 200 mètres. Le ballon ayant été crevé par une aile de l’hélice qui s’est détachée.
L’accident est survenu vers 8h30 du matin, alors que l’appareil avait décollé de Lapalisse et volait depuis seulement une heure et trente minutes. Un drame qui sera fatal à tout l’équipage : le capitaine Marchal, le lieutenant Chauré ainsi que les adjudants Vincenot et Réau trouveront ainsi la mort.
Aucun commentaire !