La compagnie aérienne nationale lettone airBaltic et Pratt & Whitney, filiale de RTX, ont annoncé un accord de services de maintenance complets EngineWise à long terme pour la flotte de turboréacteurs turbofan GTF équipant les A220 de la compagnie aérienne.
Cet accord, structuré sur un modèle de puissance horaire, lie les coûts de maintenance d’airBaltic à l’utilisation des moteurs de la compagnie aérienne. « Pratt & Whitney est un partenaire de confiance de longue date d’airBaltic depuis que nous sommes devenus l’opérateur de lancement mondial de l’Airbus A220-300 en 2016. Les moteurs PW1500G GTF de l’avion ont permis une réduction de 25 % de la consommation de carburant par siège par rapport aux générations précédentes, ce qui a permis de réaliser des économies de coûts importantes. Cet accord soutiendra les plans de croissance d’airBaltic en vue d’une flotte de 100 Airbus A220-300 d’ici 2030. Nous nous réjouissons de nombreuses années supplémentaires de coopération fructueuse avec Pratt & Whitney », a commenté Martin Gauss, président et directeur général d’airBaltic.
« Nous fournirons un soutien à long terme à airBaltic pour optimiser les performances de sa flotte à mesure qu’elle étend son réseau de lignes », a déclaré Rick Deurloo, président des moteurs commerciaux chez Pratt & Whitney. « Nous apprécions la confiance continue de la compagnie aérienne dans le moteur GTF et la valeur qu’il apporte avec une efficacité énergétique de pointe, des émissions de carbone plus faibles et une empreinte sonore plus faible. Ensemble, nous partageons un engagement fort pour rendre le transport aérien plus accessible tout en réduisant l’impact environnemental. » L’accord de 17 ans par moteur offre à airBaltic une plus grande transparence et prévisibilité dans la planification de la maintenance et les coûts associés.
L’entreprise d’aviation et de défense RTX doit faire face au rappel coûteux de milliers de réacteurs Airbus. RTX a déclaré en septembre 2023 qu’elle assumerait une charge de 3 milliards de dollars liée aux conséquences financières de ses déboires sur le moteur GTF PW1100G. Mais le coût total pourrait s’élever à 6 ou 7 milliards. Pratt & Whitney doivent rappeler environ 3 000 turboréacteurs à double flux. En conséquence, des centaines d’avions Airbus doivent rester au sol pendant des mois. Les réparations concernent principalement les très recherchés avions moyen-courriers Airbus de la famille A320neo, mais aussi le plus petit Airbus A220 et le jet E2 du constructeur aéronautique brésilien Embraer.
La compagnie lettone airBaltic exploite plus de 130 lignes au départ de Riga, Tallinn, Vilnius, Tampere et, en saison, de Gran Canaria, offrant des connexions vers un large éventail de destinations dans le réseau de lignes de la compagnie aérienne en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région du Caucase.
Brad Cox a commenté :
26 septembre 2024 - 6 h 20 min
Air Baltic ? Plus jamais ! Avoir été obligé de payer 50€ supplémentaire car j’avais un costume dans une house (afin de ne pas le froisser dans ma valise) donc un 3e bagage avec moi … Surréaliste ! En terme de réaction/client, c’est du grand n’importe quoi ! Bye bye Air Baltic !
Pacolo a commenté :
26 septembre 2024 - 13 h 11 min
Bonjour.
Dura Lex sed lex.
Et pour tout le monde.