La compagnie allemande Lufthansa pourrait être sur le point de supprimer ses vols directs entre Francfort et Pékin, selon Reuters.
La mesure serait motivée par la concurrence croissante des transporteurs basés en Chine et la hausse des coûts d’exploitation due à l’impossibilité pour la compagnie allemande de survoler le territoire russe. De leur côté, les compagnies aériennes chinoises ne sont pas restreintes par cette interdiction et bénéficient des vols beaucoup plus courts vers l’Europe et l’Amérique du Nord, réduisant ainsi les temps de trajet des passagers et rendant leurs services plus attractifs. Le temps de vol moyen est réduit d’environ 2,5 heures sur les lignes les plus directes.
Actuellement, la compagnie aérienne allemande propose cinq vols hebdomadaires entre Francfort et Pékin en utilisant des gros-porteurs Airbus A340-300. Ce service était exploité par des Airbus A380 et des Boeing 747-8i dans le passé, mais la baisse de la demande a depuis entraîné une réduction capacitaire. Selon des sources internes à la compagnie aérienne, la décision de suspendre la ligne sera prise en octobre 2024, une fois que les chiffres de trafic du mois de septembre seront disponibles.
Cependant, malgré l’incertitude qui plane sur l’avenir d’une autre route vers la Chine, celle entre Munich et Pékin, la compagnie devrait décider de ne pas l’interrompre. Quant aux autres membres du groupe Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS, n’ont jamais repris leurs vols vers Pékin depuis Vienne et Zurich respectivement depuis le début de la pandémie. En outre, les services de Lufthansa entre Munich et Hong Kong restent suspendus.
D’autres compagnies ont déjà emboité le pas. Ainsi, British Airways a annoncé le mois dernier qu’elle allait « suspendre » sa ligne entre Heathrow à Londres et Pékin à partir du 26 octobre pendant au moins un an. De même, Virgin Atlantic a ainsi abandonné ses vols vers Shanghai et Hong Kong, des destinations qu’elle desservait depuis plus de 20 et 30 ans respectivement.
Momoderabat a commenté :
24 septembre 2024 - 12 h 07 min
Sur ces lignes les compagnies européennes sont à la ramasse et les compagnies chinoises en profitent. Aucun soucis également avec la RAM qui ouvrira Pékin en 2025 et nos 787 sont autorisés à survoler l’espace aérien russe.
Nom a commenté :
25 septembre 2024 - 11 h 22 min
Je suppose que votre pire cauchemar serait que l’occident disparaisse totalement de la surface de la terre – Vous n’auriez plus de sujet où déverser continuellement votre hargne, votre haine et vos rancoeurs – Mais heureusement, vous criez au milieu de la nuit et vous vous réveillez … tout heureux de reprendre conscience de l’existence de votre cible permanente –
Malgré tout je compatis à votre syndrome, espérant que la science pourra un jour vous aider.
Momoderabat a commenté :
26 septembre 2024 - 2 h 58 min
Où voyez-vous de la haine dans mes propos? À l’instar de jordan vous voyez la haine partout.
Caravelle a commenté :
24 septembre 2024 - 14 h 25 min
“la hausse des coûts d’exploitation due à l’impossibilité pour la compagnie allemande de survoler le territoire russe”
A cause de la fermeture du ciel européen aux avions russes, faut-il préciser.
Même au plus fort de la guerre froide, Aéroflot pouvait circuler librement.
Cette décision stupide (et bien d’autres) prise par les stupidocrates de Bruxelles contribuent à la dégradation de notre économie et au lent mais sûr déclassement de l’UE vis à vis des USA et de la Chine.
Les USA qui dans le domaine économique n’ont pas d’alliés mais que des concurrents qu’ils piétinent allègrement dès qu’ils peuvent.
Laurent B a commenté :
24 septembre 2024 - 17 h 16 min
Vous avez parfaitement décrit la situation, hélas !
NT a commenté :
24 septembre 2024 - 17 h 05 min
Cela occasionne des détours oui, mais que dire l’appareil utilisé, un A340-300 (très bel avion au passage), très gourmant en carburant…
Filoustyle a commenté :
25 septembre 2024 - 9 h 18 min
Le plus bel avion du moment sur cette route quelle beauté 😍 que j’avais eu la chance de prendre lors d’un retour de Colombo.
CecildeMille a commenté :
25 septembre 2024 - 12 h 21 min
Un jour, il faudra faire le compte de ce que les sanctions et contre-sanctions ont coûté à l’économie allemande. Les pertes sont assez colossales. C’est un peu vrai pour tous les pays de l’UE,(cf deux articles économiques du Monde (24/09), “La grande panne de l’industrie européenne” et l’autre bas de page sur la productivité de la France), mais concernant l’Allemagne, les effets sont dévastateurs.
FL360 a commenté :
26 septembre 2024 - 9 h 51 min
Sans évoquer la schizophrénie européenne : en 2024, l’Europe, dont la France, continue de participer à l’effort de guerre russe en lui achetant du gaz ! Idem pour le pétrole, toujours russe, acheté via son transit par l’Inde.
Un constat sur cet embargo russe : la Russie ne s’est jamais aussi bien portée, et l’Europe, dont la France, est dans une situation catastrophique, du fait, notamment, de ce pseudo-embargo.
Contrairement aux USA, très pragmatiques, l’Europe, et la France, ne s’est jamais posée la seule question importante qui vaille : dans cette affaire ukrainienne, où est notre intérêt ?