Le syndicat représentant des milliers de travailleurs de Boeing, en grève depuis le 13 septembre, a dénoncé ce que le géant de l’aéronautique a appelé sa « meilleure et dernière » offre salariale, qui propose une augmentation de 30 % sur quatre ans, l’estimant insuffisante.
La nouvelle offre comprenait également le rétablissement d’une prime de performance et de meilleures prestations de retraite. Pour Boeing, avec cette proposition, le salaire moyen annuel d’un machiniste syndiqué passerait de 75 608 dollars à 111 155 dollars à l’échéance de la convention collective dans quatre ans.
Toutefois, l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (IAM) a déclaré que l’offre n’avait pas été négociée avec le syndicat et qu’elle « nous a été présentée sans aucune discussion », une affirmation que Boeing nie. « Après avoir écouté nos employés et leurs préoccupations, Boeing a présenté aujourd’hui sa meilleure et dernière offre », a déclaré le géant de la construction aéronautique dans une lettre.
La proposition double également la valeur d’une prime unique à la signature du nouvel accord salarial à 6 000 dollars. Le reste de l’accord présenté le 8 septembre, notamment l’engagement de produire le prochain avion pour 2035 dans la région de Seattle. Boeing a déclaré que l’offre dépendait de sa ratification par les membres du syndicat avant minuit, le vendredi 27 septembre heure locale. Mais « Boeing reste loin du compte avec cette proposition », a répondu l’IAM-District 751, branche locale du syndicat, dans un communiqué, qui réclame notamment une augmentation de salaire de 40 %. L’IAM a annoncé qu’elle ne voterait pas le 27 septembre, mais qu’elle consulterait ses membres. « Lever la grève est la priorité absolue », a affirmé vendredi Robert Kelly Ortberg, le tout nouveau patron de Boeing, dans un message adressé aux employés, disant « avoir hâte de s’engager sur le chemin de la reprise ».
Plus de 30 000 travailleurs de Boeing se sont mis en grève depuis dix jours après avoir rejeté à une écrasante majorité une offre d’augmentation salariale de 25 % mais supprimait une prime de performance annuelle. Leur mouvement a entraîné la fermeture de deux grandes usines d’assemblage dans la région de Puget Sound, paralysant la production de son best seller, le 737 MAX, du 777 et du 767 cargo, dont les livraisons cumulent déjà les retards. Une situation d’autant plus problématique pour Boeing que l’avionneur encaisse la plus grosse partie du paiement (environ 60 %) à la remise des avions.
Le toulousain a commenté :
24 septembre 2024 - 11 h 57 min
On attend donc l expertise de checklist sur le déroulement des negos…
CHECK LAST a commenté :
24 septembre 2024 - 19 h 22 min
Il fera 100 lignes pour débiter des inepties fumeuses comme d hab
Bla bla bla INDIGESTE
Et en plus quelques insultes contre les grévistes et la France ..
Checklist a commenté :
25 septembre 2024 - 0 h 43 min
Le Toulousain,
Que dire de plus, la proposition est bonne.
L’IAM exagère, ils font ça pour être politiquement plus reconnaissable, ils ont engrené les machinistes pour continuer à faire grève puisque de toute façon, ils avaient envie de faire grève, ni plus, ni moins …
Eh oui… a commenté :
25 septembre 2024 - 9 h 22 min
Toujours autant de finesse dans vos analyses : on en reste pantois!
Checklist a commenté :
25 septembre 2024 - 11 h 44 min
C’est ton commentaire qui nous fait rester pantois surtout…
Le toulousain a commenté :
25 septembre 2024 - 11 h 52 min
Encore une fois une méconnaissance totale du monde syndical aux US…
CHECK LAST a commenté :
25 septembre 2024 - 17 h 02 min
“Il vaut mieux se taire et passer pour un c.. que l ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ”
Pierre Desproges
Tu es pathétique …
Tu sens le mépris et la bêtise
Après les crashs des MAX tu as exprimé du mépris pour les pilotes de Lion Air et Ethiopian tous mauvais selon toi
Du mépris pour les victimes et leurs familles venant du tiers monde
Du mépris pour ceux qui prévoyaient la chute de boing toi qui sait mieux que tout le monde
Du mépris pour Airbus ses avions ses soutiens et la France bien sûr
Et maintenant que boing est dans le trou tu affiches ton mépris pour les grévistes alors que si boing en est là c est entièrement de la faute de son management pas de ses petites mains
Tu as fais silence pendant des mois tellement tu te sentais ridicule après toutes les inepties que tu as débitées ici tant tu étais sûr de chez sûr que tout allait rapidement s arranger pour boing
Depuis quelques jours tu nous as repondu des tartines inutiles car tu découvres ce que tout le monde sait depuis longtemps tant tu n as jamais rien compris à la suite des évènements accablant boing depuis 2019
Et pour conclure maintenant tu reprends tes vieilles habitudes de troll
déconnecté qui défend boing contre vent et marée et tu insultes les employés comme l illettré insulte les lanceurs d alerte
Tu te crois brillant et fin analyste ? Tu es juste largué et ridicule
Comme ceux qui ont conçu le MAX et l ont supervisé
Logique …Qui se ressemble s assemble
Quant on à rien à dire mieux vaut s abstenir
JePense a commenté :
24 septembre 2024 - 12 h 58 min
+30% si future faillite, ça donne combien ?
Après, je comprends totalement la démarche sachant qu’ils ont donnés de très beaux parachutes bien dorée …
amelle a commenté :
24 septembre 2024 - 13 h 38 min
+30% dans une boite en perfusion intensive depuis 6 ans… les syndicats sont à l’image des dirigeants de cette boite…
Checklist a commenté :
25 septembre 2024 - 11 h 49 min
Absolument !
Alors qu’un assembleur qu’on appel machiniste ne vaut pas plus de 10€ de l’heure.
Boeing a oublié de leur offrir une barre chocolatée dans le contrat. C’est une erreur impardonnable !
“Houuu !!! Nouveau CEO Ortberg, ingénieur de carrière respecté dans le milieu aérien, tu es un pourri dès que tu as intégré Boeing !” XD!?
J’espère qu’ils vont tous les virer et partir dans un autre état puis en finir avec ce satané IAM qui veut prendre du galon politique
Le toulousain a commenté :
25 septembre 2024 - 21 h 57 min
Tu as appris a compter??
Rappel 75.600 $ par an aujourd’hui
Ca fait 1450$ par semaine
Aller on va dire 1/3 de ca a garder pour l assurance et autre
Ca fait un net de 1000$ par semaine de salaire annualisé
Rappelle moi a combien tu crois qu ils sont payés ??
10$ de l heure ( donc en brut aux US..)
Max de 6/7 a 12h de travail…
Donc un max de 72h par semaine
Et quand tu auras travaillé autant tu sauras ce que ca fait autant d heures
Je continue le calcul ou tu as compris ta crétinerie??