Boom Supersonic a annoncé que son prototype XB-1 continue de progresser vers Mach 1.

À partir du premier vol historique du XB-1 le 22 mars 2024, l’avion de démonstration de Boom avance dans son programme d’essais en vol pour confirmer ses performances et ses qualités de maniabilité, avec environ 10 vols subsoniques prévus avant d’atteindre les vitesses supersoniques.

Le XB-1 constitue la base de la conception et du développement d’Overture, l’avion de ligne supersonique de Boom. Le XB-1 s’appuie sur des technologies de pointe permettant « un vol supersonique efficace, notamment une aérodynamique optimisée numériquement, des composites en fibre de carbone, des prises d’air de moteur supersonique avancées et un système de vision en réalité augmentée pour la visibilité au décollage et à l’atterrissage », selon Boom.

Ce dernier vol a atteint une altitude maximale : 16 150 pieds, pour une vitesse de Mach 0,617 (313 KIAS). La durée du vol était d’environ 48 minutes. Les autres points clés des tests enregistrent « une première utilisation du système d’excitation par battement (FES) en vol, des contrôles de qualité de la manutention entre 225 et 300 nœuds, une application de forces g élevées de 2,78 g en préparation du vol supersonique et un train d’atterrissage déployé et rétracté à 225 nœuds (vitesse de sécurité maximale) ».

Boom totalise 130 commandes et précommandes d‘American Airlines, United Airlines et Japan Airlines pour ce projet. Selon son communiqué, Overture transportera 64 à 80 passagers à deux fois la vitesse des avions de ligne subsoniques actuels. Optimisé pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture est conçu pour fonctionner jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).

La production de l’avion de transport supersonique (SST) devrait commencer à la super-usine Overture de Greensboro, en Caroline du Nord, d’ici la fin de 2024.

L’avion d’essai « supersonique » XB-1 réalise son quatrième vol et dépasse Mach 0,6 1 Air Journal

©Boom Supersonic