Airbus devrait apparemment à nouveau reporter la première livraison de l’A321 XLR et sa mise en service par Iberia de plusieurs semaines.

La première livraison de l’A321 XLR devrait être à nouveau reportée. Un porte-parole de la compagnie aérienne espagnole Iberia a déclaré à Reuters que la livraison était prévue pour la seconde quinzaine d’octobre. Apparemment, l’avionneur européen a raté de plusieurs semaines l’objectif de livraison de son très attendu avion monocouloir, apte à concurrencer des avions long-courriers à des prix très compétitifs.

En juillet, il avait été annoncé que le premier A321 neo serait livré « à la fin de l’été », alors que le troisième trimestre avait déjà été évoqué. Selon les médias espagnols, Iberia souhaite faire opérer ses deux premiers Airbus A321 XLR en service régulier vers Boston et Washington à partir du programme de vols d’hiver fin octobre.

La première livraison de l’A321 XLR était initialement destinée à la compagnie irlandaise Aer Lingus, mais c’est finalement une autre filiale d’IAG, Iberia, qui a récupéré la mise, pour en devenir l’officielle compagnie de lancement. Ce revirement faisait suite à la décision d’IAG en mai de retirer Aer Lingus du statut de compagnie de lancement pour l’A321XLR après des négociations difficiles avec les pilotes d’Aer Lingus.

L’A321XLR aura une autonomie de 4 700 milles marins, soit l’équivalent de 8 704 kilomètres, soit une augmentation de 700 milles marins par rapport à la variante LR, avec la capacité de transporter jusqu’à 220 passagers. Il doit permettre l’ouverture de nouvelles routes et l’alignement de la capacité et de la demande sur les itinéraires existants.

Le groupe IAG s’est engagé sur 28 avions XLR, dont six pour Aer Lingus (huit pour Iberia, plus 14 options). Concernant la filiale irlandaise, les A321 XLR d’Aer Lingus doivent être équipés de deux classes, dont une classe économique et une classe affaires, comprenant des sièges inclinables. Aer Lingus devrait utiliser son A321XLR pour des vols sans escale vers Minneapolis-St Paul, tandis que d’autres destinations potentielles mises en avant par IAG incluent Chicago, Atlanta, Nashville, Cincinnati et St Louis.

Iberia reporte l'introduction de la flotte d'A321-XLR à octobre 1 Air Journal

©Airbus