Airbus devrait apparemment à nouveau reporter la première livraison de l’A321 XLR et sa mise en service par Iberia de plusieurs semaines.
La première livraison de l’A321 XLR devrait être à nouveau reportée. Un porte-parole de la compagnie aérienne espagnole Iberia a déclaré à Reuters que la livraison était prévue pour la seconde quinzaine d’octobre. Apparemment, l’avionneur européen a raté de plusieurs semaines l’objectif de livraison de son très attendu avion monocouloir, apte à concurrencer des avions long-courriers à des prix très compétitifs.
En juillet, il avait été annoncé que le premier A321 neo serait livré « à la fin de l’été », alors que le troisième trimestre avait déjà été évoqué. Selon les médias espagnols, Iberia souhaite faire opérer ses deux premiers Airbus A321 XLR en service régulier vers Boston et Washington à partir du programme de vols d’hiver fin octobre.
La première livraison de l’A321 XLR était initialement destinée à la compagnie irlandaise Aer Lingus, mais c’est finalement une autre filiale d’IAG, Iberia, qui a récupéré la mise, pour en devenir l’officielle compagnie de lancement. Ce revirement faisait suite à la décision d’IAG en mai de retirer Aer Lingus du statut de compagnie de lancement pour l’A321XLR après des négociations difficiles avec les pilotes d’Aer Lingus.
L’A321XLR aura une autonomie de 4 700 milles marins, soit l’équivalent de 8 704 kilomètres, soit une augmentation de 700 milles marins par rapport à la variante LR, avec la capacité de transporter jusqu’à 220 passagers. Il doit permettre l’ouverture de nouvelles routes et l’alignement de la capacité et de la demande sur les itinéraires existants.
Le groupe IAG s’est engagé sur 28 avions XLR, dont six pour Aer Lingus (huit pour Iberia, plus 14 options). Concernant la filiale irlandaise, les A321 XLR d’Aer Lingus doivent être équipés de deux classes, dont une classe économique et une classe affaires, comprenant des sièges inclinables. Aer Lingus devrait utiliser son A321XLR pour des vols sans escale vers Minneapolis-St Paul, tandis que d’autres destinations potentielles mises en avant par IAG incluent Chicago, Atlanta, Nashville, Cincinnati et St Louis.
NT a commenté :
23 septembre 2024 - 10 h 12 min
Un sujet dont peu de personnes se pré-occupent, mais comment vont se passer les repos équipages sur A321XLR?? On parle potentiellement de vols de 9-10h avec, sauf erreur de ma part, aucune zone de repos équipages aménagées? Retour des sièges J et Y neutralisés pour les repos équipages?
sans leur doudou a commenté :
23 septembre 2024 - 13 h 50 min
Ça se passera comme c’est déjà le cas sur les A320 dont la dernière rangée de sièges n’est pas affecté aux passager.
Ceci ramène à un point crucial : ces monocouloirs ne sont pas fait pour de longues distances car, ramenée aux passagers, les compartiments bagages sont inférieurs aux bi-couloirs et pire, la capacité bagage en soute ne suffit pas toujours et particulièrement si la compagnie est généreuse en nombre de valises par passager. La conséquence est des bagages non livrés, perdus, apportés en retard et les passagers qui sont sans leur doudou pendant leur séjour.
@ DOUDOU a commenté :
23 septembre 2024 - 16 h 37 min
Comme tableau noir, on n’aurait pas pu beaucoup mieux faire…
Sur un gros porteur, la plupart des compagnies limitent de toute façon le poids du bagage cabine à 7 KG en classe éco et chaque compagnie définit une taille de bagage limite.
Donc faux débat !
Le bagage cabine bi couloir rentre donc sans aucun problème sur un mono couloir .
D’autre part une compagnie aérienne a la possibilité de demander des coffres bagages cabine + grands.
C’est justement le cas pour l’A321 neo par exemple chez American Airlines avec des coffres 40 % plus grand ou chez Air France qui dès 2020 équipe progressivement ses appareils de nouveaux coffres à bagages, ECOS, développés par le français Safran, 60 % plus grands.
Et contrairement à ce que vous dites, Airbus a développé le XLR pour faire du moyen mais aussi long courrier.
Quand aux bagages non livrés, cela arrive aussi sur bi couloir ! ! !
Le XLR est très attendu et convient PARFAITEMENT aux destinations lointaines secondaires pour lesquelles un gros porteur n’est pas rentable sous TOUS LES ANGLES (prix d’achat de l’avion, coûts de maintenance, consommation, coûts aéroports, bref tout ce qui constitue les coûts opérationnels).
Caravelle a commenté :
24 septembre 2024 - 14 h 01 min
@ DOUDOU a écrit “Sur un gros porteur, la plupart des compagnies limitent de toute façon le poids du bagage cabine à 7 KG en classe éco”
La plupart du temps, avec les compagnies classiques, mon bagage cabine n’est même pas pesé….
Idem pour le dernier vol que j’ai effectué avec une low cost (Easyjet).
Donc c’est bien d’édicter des règles, mais encore faut-il les faire respecter.
@ Caravelle a commenté :
24 septembre 2024 - 15 h 28 min
Tant mieux pour vous mais il arrive aussi qu’il y ait contrôle de dimensions ou de poids.
Le poids bagage cabine varie beaucoup d’une compagnie à une autre en classe éco. Parfois du simple au double.
Chez Easy J. le poids en cabine est de 15 KG, (c’est d’ailleurs pour cela que le poids n’est pas forcément contrôlé sur balance mais sans doute un contrôle visuel suffit à voir qu’il ne fait pas une tonne !) . Chez Qatar il est de 7KG et chez Iberia de 10 KG. (2 x 10 KG en business).
Et quelque fois les choses se jouent à un 1 cm, lire :
https://www.20minutes.fr/societe/4109927-20240913-ryanair-empeche-musicienne-embarquer-violon-centimetre-trop-grand
Greg6 a commenté :
23 septembre 2024 - 17 h 53 min
Tout dépend de la configuration, plus premium ou bien low-cost.
Avec 138 sièges sur les appareils lr/xlr de JetBlue, pas de problèmes pour les bagages, par exemple.
A l’autre extrême, si une compagnie met 240 sièges, il est évident qu’ils devront adapter la politique bagages.
( Mais avec 240 pax, ils ne feront jamais les 8700km, car cette distance est donnée pour 206 pax )
Les a321lr/xlr sont des appareils de compromis, destinés à ouvrir des routes pas suffisamment denses pour des bi-couloirs. Et donc qui n’existeraient pas sans cet appareil. Pas pour faire concurrence aux “vrais” long-courriers.
Filoustyle a commenté :
23 septembre 2024 - 23 h 17 min
Comment ils font sur les 757 depuis 30 ans alors ?