Annoncée pour le 1er octobre, une grève nationale touchant plusieurs secteurs, notamment ceux des agents de sécurité, du nettoyage et de la restauration dans les aéroports belges, va fortement impacter le trafic aérien.
Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a indiqué que la grève nationale du 1er octobre concernera “une grande partie du personnel chez le prestataire de service externe pour la sûreté” de l’aéroport. Ce qui entraînera une paralysie des contrôles de sécurité. En conséquence, “les compagnies aériennes, en concertation avec l’aéroport, ont décidé d’annuler ou de reprogrammer un nombre important de vols au départ le 1er octobre“, a précisé le gestionnaire de l’aéroport bruxellois.
Brussels Airlines a déjà prévu l’annulation de “la plupart de ses vols” et “les passagers seront informés et transférés vers un autre vol le plus rapidement possible“, a prévenu la filiale belge du groupe allemand Lufthansa. L’alternative pourrait être un vol “un jour plus tôt, un jour plus tard ou, pour les passagers en transfert, un transfert vers un autre hub du groupe Lufthansa“.
Selon les syndicats, des perturbations du trafic sont également à prévoir dans les aéroports de Charleroi et de Liège en raison de préavis de grèves déposés afin de permettre aux salariés de participer à la manifestation organisée à Bruxelles.
Aucun commentaire !