Une petite souris qui s’est échappée d’un plateau-repas sur un vol SAS (Scandinavian Airlines System) d’Oslo à Malaga a forcé l’équipage à effectuer un atterrissage d’urgence à Copenhague.

La présence de rongeurs en liberté à bord est strictement bannie, car ces animaux peuvent ronger les câbles électriques, menaçant la sécurité de l’avion. D’où la décision de l’équipage à dérouter immédiatement le vol vers Copenhague. « Croyez-le ou non. Une dame à côté de moi… a ouvert sa nourriture et une souris en a sauté », a raconté à BBC News un passager du vol, Jarle Borrestad.

L’incident s’est produit mercredi, a reconnu hier SAS dans un communiqué. Un porte-parole de la compagnie aérienne scandinave, Oystein Schmidt, a déclaré à l’AFP que « conformément à nos procédures, il y a eu un changement d’avion », les passagers ayant été transférés sur un autre vol à destination de Malaga.

« C’est quelque chose qui arrive extrêmement rarement », a souligné le porte-parole à propos de l’incident. Et d’ajouter : « Nous avons établi des procédures pour de telles situations, qui incluent également une évaluation avec nos fournisseurs pour garantir que cela ne se reproduise pas ». L’histoire ne dit pas ce qu’est devenue la petite souris…

SAS : la découverte d'une souris à bord force l'équipage à dérouter le vol 1 Air Journal

@SAS