Air Belgium placée en faillite, qui a cessé son activité de transport de passagers en propre il y a déjà un an, a désormais quatre mois pour trouver un repreneur.

Le Tribunal du commerce du Brabant Wallon de Nivelles, où se trouve le siège d’Air Belgium , a acté jeudi la fin de la procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) dans laquelle la compagnie aérienne belge se trouvait depuis un an, tout en lui offrant un nouveau sursis de quatre mois pour trouver un repreneur. La justice n’a pas prononcé la faillite du transporteur aérien, mais l’a placé en liquidation judiciaire avec transfert d’actifs.

Le mandataire de justice, maître Bernard Vanham, qui officiait déjà dans le cadre de la PRJ, a été confirmé dans sa mission pour une période maximum de quatre mois, en attendant que les dirigeants de la compagnie aérienne trouve un repreneur dans ce délai. Les actifs de la compagnie aérienne incluent 500 salariés, quatre avions, ainsi que les activités de vols de fret et d’affrètement.

En septembre 2023, Air Belgium avait annoncé qu’elle cesserait ses vols passagers dès le 3 octobre suivant, laissant plus de 11 000 passagers sur le carreau. Beaucoup de ces passagers sont d’ailleurs toujours dans l’attente d’un remboursement de leur billet. Depuis, la compagnie aérienne a réorienté ses activités vers le fret et le transport de passagers pour le compte d’autres compagnies aériennes.

Air Belgium en faillite : un sursis de quatre mois pour trouver un repreneur 1 Air Journal

©Airbus/Eric Magnan