Histoire de l’aviation – 20 septembre 1913. Ayant lieu autour de la capitale de Grande-Bretagne, le derby de Londres débute en ce samedi 20 septembre 1913. Le départ de cette épreuve aéronautique, représentant un trajet de quelque 150 kilomètres, au cours de laquelle vont s’affronter onze pilotes, est ainsi donné en ce jour. Ce derby sera finalement remporté par l’aviateur de nationalité anglaise d’origine allemande Gustav Hamel.

Ce natif de Hambourg, formé à l’aviation en France, plus exactement à Pau, à l’école Blériot, va s’imposer en venant à bout du parcours en 1 heure, 15 minutes et 49 secondes, ayant volé à une vitesse de 121 kilomètres à l’heure. En deuxième position, on retrouvera le pilote Barnwell, Hawker se positionnant sur la troisième marche du podium.

Respectivement 8e et 9e, les aviateurs français Marty (sur monoplan) et Verrier (sur biplan) n’ont guère brillé à l’occasion de cette compétition qui a vu le capotage de l’appareil de Pickles à bord duquel se trouvait également Mme Stocks comme passagère. Pickles ayant été blessé dans cet accident.