Après avoir récemment annoncé qu’elle allait acheter 80 Airbus A320neo, Development Bank Financial Leasing, la division aéronautique de cette banque chinoise, a annoncé qu’elle allait acheter 50 737 MAX 8, ce qui devient la plus grosse commande pour Boeing par la Chine depuis 2015.
La China Development Bank Financial Leasing Company et sa filiale à 100 % CDB Aviation Lease Finance vont acheter 50 appareils 737 MAX 8, dont la livraison est prévue entre 2028 et 2031. Ces 50 appareils viendront s’ajouter à la flotte actuelle de 34 appareils MAX 8 du loueur. Cette nouvelle intervient moins d’une semaine après que les deux parties ont conclu un accord avec le constructeur concurrent Airbus pour la livraison de 80 appareils de la famille A320neo, à livrer entre 2030 et 2032.
Propulsé par deux moteurs CFM LEAP-1B, le 737 MAX 8 peut accueillir jusqu’à 200 passagers. CDB Aviation a expliqué que l’acquisition était « conforme aux stratégies de la société » et permettrait « d’optimiser la structure de la flotte et d’augmenter la proportion d’avions de nouvelle génération dotés de technologies avancées, d’une efficacité énergétique élevée et d’une large pénétration du marché ».
Les prévisions de Boeing pour le marché futur indiquent que la région chinoise sera le troisième plus grand secteur en termes de localisation géographique d’ici 2043 ; passant de 16 % de la flotte mondiale en 2023 à 19 % en 2043, avec environ 33 380 avions monocouloirs exploités.
Avec un portefeuille d’avions comprenant les appareils 787, 787, la famille A320neo, A330neo et A350, CDB Aviation déclare que sa stratégie est de « continuer à sécuriser et à construire une flotte d’avions et de moteurs de dernière technologie pour offrir aux compagnies aériennes les options de flotte idéales qu’elles recherchent ».
Checklist a commenté :
20 septembre 2024 - 8 h 58 min
XD!!! Une boîte fumeuse comme Boeing prend encore 50 737MAX en commande
Comment se sentent nos fanboys ?
Leader sur le long courrier et second sur le monocouloir, nos fanboys pro européen à l’ancienne mentalité de guerre froide d’un autre âge au QI impressionnant doivent être sidérés…
Le toulousain a commenté :
20 septembre 2024 - 12 h 58 min
Juste qu a force
Meme avec le faible backlot de Boeing
Les clients vont devoir attendre autant qu avec Airbus…
Mais sinon tu as un com constructif ??
Toute personne un tant soi peu au courant de la situation aero et géopoliticoeconomique s attendait a un commande Chinoise en faveur de Boeing…
Checklist a commenté :
20 septembre 2024 - 14 h 50 min
Non, c’est pas vrai
La Chine avait puni les USA à travers Boeing m, voilà ce que les gens savent mieux que toi on dirait hein …
Le toulousain a commenté :
20 septembre 2024 - 18 h 13 min
Oula!
Tu es sur que tu es majeur ?
On se demande a force vu les remarques
Ps il me semble que je ne suis mas le seul a avoir cette meme pensee sur l achat americain de la chine
Mais l economie globale semble passer bien haut au dessus de ta tete..
Checklist a commenté :
20 septembre 2024 - 18 h 53 min
#Diaree verbale
Lchris a commenté :
20 septembre 2024 - 11 h 26 min
Incroyable !!! ça pour une petite bonne nouvelle, c’est une Bonne nouvelle !! cette situation ou les compagnies aériennes et les loueurs d’avions commerciaux qui continuent à acheter chez Boeing malgré tous ces déboires depuis quelques années jusqu’à aujourd’hui me fait toujours penser à la majorité des femmes de nos jours qui adorent les hommes mauvais, plus ils sont mauvais, plus elles les aiment c’est fou !!!
Checklist a commenté :
20 septembre 2024 - 14 h 46 min
XD!!! Parfois, elles ne savent même pas ce qu’elles veulent mais retournons au sujet…
Chine a commenté :
20 septembre 2024 - 12 h 06 min
_ Un pays comme la Chine se garde bien de ne travailler qu’avec un fournisseur unique (hors Chine).
_ D’autre part, il y a toujours un FORT déficit commercial des USA avec la Chine, les Chinois en tiennent compte, d’autant plus que les USA ont mis en place de mesures visant à le réduire.
_ Enfin, si La Chine commande des mono-couloirs Airbus et Boeing, c’est aussi parce qu’elle n’est pas en capacité de produire le COMAC 919 en quantité suffisante en rapport avec leurs énormes besoins.
Filoustyle a commenté :
21 septembre 2024 - 8 h 41 min
Au dela de la guéguerre puérile que certain entretienne entre Airbus Boeing cela prouve bien de la disponibilité et surtout la qualité la confiance que les compagnies chinoise portent au C919 de Comac
FB a commenté :
21 septembre 2024 - 8 h 44 min
Max 8 = 210 passagers ????
Nico a commenté :
21 septembre 2024 - 15 h 05 min
Visiblement il y a encore des illuminés qui achètent des max mdrrrr
Tilo a commenté :
22 septembre 2024 - 17 h 31 min
Et oui le 737 Max c’est le deuxième monocouloir le plus vendu au monde derrière l’a320neo ça vous plaît pas mais c’est comme ça, je pense que SMBC aviation se soucis guerre de l’avis de Nico et Pierre/Paul/ Jacques.
Checklist a commenté :
23 septembre 2024 - 8 h 52 min
Tilo,
C’est le deuxième monocouloir le plus vendu parcequ’il y a un duopole.
C’est le cercle vicieux pour les raisons desquelles, les dirigeants de Boeing en son arrivée aux extrêmes tel que nous connaissons
Lorsque D. Calhoun s’était fait interrogé devant le sénateur Blumenthal il y a quelques mois, il s’était fait supplié de ramener Boeing là où il était avant la fusion avec Mc Donnel Douglas.
La vidéo est trouvable sur Youtube.
La réaction de Dave Clownhoun était de faire des gestes de nervosité avec sa langue dans sa bouche . Visiblement très gêné et énervé face à cette question qui n’allait pas avec ses principes de beancounter et celui de ses actionnaires
Le 737MAX a souffert comme d’autres produits de Boeing de raccourcis économiques et donc de contrôles pour la fiabilité et sécurité
StarLiner, 737MAX et malheureusement le 777-X qui a souffert de dégradation de biellettes de poussée qui peuvent être très grave en cas de rupture car cela succédera à une section du moteur. C’est très dangereux.
Le titanium qui constitue les biellettes de poussée, est un matériau très robuste et résiste à de hautes températures à une condition que ce matériau est de bonne facture.
Je pencherais sur la mauvaise qualité de la biellette fabriqué à bas coût, à la demande de Boeing pour tenir ses objectifs financiers plutôt que la sécurité
Le 737MAX reste une version de trop, car idéalement, le lancement d’un avion nouveau à sa place aurait certainement évité les accidents graves survenus en intégrant un cockpit EICAS et contrôle de vol avec fil (Fly by Wire)
Une architecture 787 et 777 aurait été très bien mais ce n’était encore pas les objectifs des bean counters.
Il faut espérer aujourd’hui que le nouveau CEO Ortberg va vraiment faire le nettoyage pour commencer à parler d’avenir…
FL360 a commenté :
22 septembre 2024 - 14 h 10 min
Même les Chinois ne veulent pas des Comac !
@ FL360 a commenté :
22 septembre 2024 - 19 h 26 min
Le COMAC 919 a dépassé les 1000 commandes, essentiellement chinoises.
COMAC doit entreprendre la certification pour voler en Europe.
Donc début des ventes pas si mauvais mais maintenant il faut produire et COMAC dispose de peu de capacité de production…