Un vol easyJet à destination de Londres Gatwick a été contraint d’évacuer via des toboggans de secours alors qu’une cigarette électronique aurait explosé dans le bagage à main d’un passager pendant l’embarquement, a révélé AeroTime.
Le 17 septembre 2024, l’Airbus A321neo, opérant le vol EZY8261, a été évacué avant le départ d’Héraklion, en Crète, vers l’aéroport de Londres-Gatwick (LGW) « en raison d’un incendie dans le bagage à main d’un passager », a déclaré un porte-parole d’easyJet dans un communiqué après l’incident. L’avion devait décoller à 13h55, heure locale. Mais, « du feu et de la fumée âcre se sont échappés du bagage, faisant des bruits d’explosion » et « de la fumée a rempli la cabine autour du bagage », affirme un passager pour MailOnline.
Les 234 passagers ont été évacués de l’avion via les toboggans de secours. Aucun blessé n’est à à déplorer, à l’exception d’un passager qui a souffert de brûlures par frottement en utilisant le toboggan de secours pour quitter l’avion. L’incident a néanmoins provoqué une certaine panique à bord. Certains passagers « hurlaient à la bombe et se bousculaient pour sortir », a ajouté le MailOnline.
L’explosion aurait été provoquée par une batterie externe et des cigarettes électroniques à l’intérieur du bagage à main d’un passager. Les pompiers et les forces de police se sont rendus sur les lieux pour enquêter sur l’incident.
« easyJet confirme que le vol EZY8216 du 17 septembre de Héraklion à Londres Gatwick a été évacué lors de l’embarquement en raison d’un départ de feu dans le bagage à main d’un passager. Les services de sécurité incendie sont intervenus et l’équipage a évacué l’avion conformément aux procédures. En attendant qu’un avion de remplacement et un nouvel équipage soient prêts à décoller, les passagers ont été pris en charge dans le terminal. Ces derniers ont voyagé vers Londres plus tard dans la journée. La sécurité est notre priorité absolue », a réagi la low cost dans un communiqué adressé à Air Journal.
Pas si Cool !! a commenté :
19 septembre 2024 - 14 h 01 min
Rien de grave mais révélateur de la panique à bord .. et du manque de fairplay…..
Aïe, ces êtres humains : Me, First, Others, behind Me !!
BLU83120 a commenté :
19 septembre 2024 - 14 h 53 min
heureusement qu ils n étaient pas dans l A 350 au japon en janvier ou il n y a eu aucun mort mis a part dans l avion percuté par Japan Airlines je crois ou ANA ……..
Petite histoire d’une évacuation d’urgence… a commenté :
19 septembre 2024 - 15 h 00 min
Ce que vous dites me remet en mémoire une petite histoire d’évacuation , bien connue dans le monde PN:
Un Français, un Anglais et un Américain sont dans un avion qu’il faut évacuer en toute urgence: l’ordre en a été donné par le CDG, la panique et le chacun pour soi prennent le dessus…Une voix s’élève. l’Anglais dit : « Gentlemen, gentlemen: children and ladies first… ».. « F.ck the ladies « lui répond l’Americain en poussant les autres. « Aurons nous assez de temps » demande le Français d’une voix dubitative….
Carlos G. a commenté :
19 septembre 2024 - 15 h 21 min
Il faut dire que dans le contexte actuel des bippers et talkie-walkie qui explosent, on devient plutôt parano…
PapaGillou a commenté :
20 septembre 2024 - 13 h 52 min
Euhhh, non pas moi ..
Mosquito a commenté :
19 septembre 2024 - 20 h 34 min
Tellement facile à dire, tranquillou dans son canapé. …
Pierre a commenté :
20 septembre 2024 - 0 h 21 min
A l’attention de la rédaction:
1/ Vous avez pas une photo d’un 321neo d’easyjet et récente au lieu de mettre une photo d’un 320 d’il y a quelques années? Ca serait bien que vous vous constituiez une banque de photos de compagnies aériennes.
2/ Un 321 d’easyjet c’est 235 pax max. Vous mentionnez 236 pax. dans l’article. Come on…
Playpool a commenté :
21 septembre 2024 - 8 h 02 min
On ne le répétera jamais assez… Les accus, toujours dans une boîte de protection, et s’ils ont le moindre choc, ou le wrap abîmé, on remplace.
Pour le coup, il n’y a aucun risque si tout est fait correctement, mais trop de personnes ne font pas attention a leurs accus.