Un vol easyJet à destination de Londres Gatwick a été contraint d’évacuer via des toboggans de secours alors qu’une cigarette électronique aurait explosé dans le bagage à main d’un passager pendant l’embarquement, a révélé AeroTime.

Le 17 septembre 2024, l’Airbus A321neo, opérant le vol EZY8261, a été évacué avant le départ d’Héraklion, en Crète, vers l’aéroport de Londres-Gatwick (LGW) « en raison d’un incendie dans le bagage à main d’un passager », a déclaré un porte-parole d’easyJet dans un communiqué après l’incident. L’avion devait décoller à 13h55, heure locale. Mais, « du feu et de la fumée âcre se sont échappés du bagage, faisant des bruits d’explosion » et « de la fumée a rempli la cabine autour du bagage », affirme un passager pour MailOnline.

Les 234 passagers ont été évacués de l’avion via les toboggans de secours. Aucun blessé n’est à à déplorer, à l’exception d’un passager qui a souffert de brûlures par frottement en utilisant le toboggan de secours pour quitter l’avion. L’incident a néanmoins provoqué une certaine panique à bord. Certains passagers « hurlaient à la bombe et se bousculaient pour sortir », a ajouté le MailOnline.

L’explosion aurait été provoquée par une batterie externe et des cigarettes électroniques à l’intérieur du bagage à main d’un passager. Les pompiers et les forces de police se sont rendus sur les lieux pour enquêter sur l’incident.

« easyJet confirme que le vol EZY8216 du 17 septembre de Héraklion à Londres Gatwick a été évacué lors de l’embarquement en raison d’un départ de feu dans le bagage à main d’un passager. Les services de sécurité incendie sont intervenus et l’équipage a évacué l’avion conformément aux procédures. En attendant qu’un avion de remplacement et un nouvel équipage soient prêts à décoller, les passagers ont été pris en charge dans le terminal. Ces derniers ont voyagé vers Londres plus tard dans la journée. La sécurité est notre priorité absolue », a réagi la low cost dans un communiqué adressé à Air Journal.

Les passagers d'easyJet évacués par des toboggans après une explosion de cigarette électronique pendant l'embarquement 1 Air Journal

©SAGEB