Un vol easyJet à destination de Londres Gatwick a été contraint d’évacuer via des toboggans de secours alors qu’une cigarette électronique aurait explosé dans le bagage à main d’un passager pendant l’embarquement, a révélé AeroTime.

Le 17 septembre 2024, l’Airbus A321neo, opérant le vol EZY8261, a été évacué avant le départ d’Héraklion, en Crète, vers l’aéroport de Londres-Gatwick (LGW) « en raison d’un incendie dans le bagage à main d’un passager », a déclaré un porte-parole d’easyJet dans un communiqué après l’incident. L’avion devait décoller à 13h55, heure locale. Mais, « du feu et de la fumée âcre se sont échappés du bagage, faisant des bruits d’explosion » et « de la fumée a rempli la cabine autour du bagage », affirme un passager pour MailOnline.

Les 236 passagers ont été évacués de l’avion via les toboggans de secours. Aucun blessé n’est à à déplorer, à l’exception d’un passager qui a souffert de brûlures par frottement en utilisant le toboggan de secours pour quitter l’avion. L’incident a néanmoins provoqué une certaine panique à bord. Certains passagers « hurlaient à la bombe et se bousculaient pour sortir », a ajouté le MailOnline.

L’explosion aurait été provoquée par une batterie externe et des cigarettes électroniques à l’intérieur du bagage à main d’un passager. Les pompiers et les forces de police se sont rendus sur les lieux pour enquêter sur l’incident.

Les passagers d'easyJet évacués par des toboggans après une explosion de cigarette électronique pendant l'embarquement 1 Air Journal

@Airbus