Air India, propriété du groupe Tata, a lancé un programme de rénovation d’un montant de 400 millions de dollars pour rénover 67 appareils existants de sa flotte.
La société souhaite moderniser sa flotte avec une nouvelle configuration à trois cabines, des sièges améliorés et des éléments intérieurs rafraîchis. Le programme débute avec 27 appareils monocouloirs Airbus A320neo, suivis de 40 appareils à fuselage large Boeing. Un premier A320neo à subir le réaménagement, est entré dans le hangar lundi.
Air India prévoit que cet appareil reprendra son service commercial en décembre 2024, rejoignant ainsi huit A320neo récemment livrés et déjà dotés d’intérieurs modernisés. Air India prévoit de moderniser trois à quatre appareils par mois, la rénovation de l’ensemble de la flotte monocouloir devant être achevée d’ici la mi-2025. La compagnie indienne réaménagera également ses anciens appareils à fuselage large au fil du temps. « Le réaménagement intérieur de la flotte à fuselage étroit marque une étape cruciale dans l’amélioration de l’expérience de vol de nos clients. Cette mise à niveau complète constitue un élément clé de la transformation d’Air India en une compagnie aérienne de classe mondiale », s’est exprimé Campbell Wilson, PDG et directeur général d’Air India.
L’avion A320neo réaménagé d’Air India sera doté d’une configuration à trois classes, offrant aux passagers davantage d’options de sièges. La nouvelle configuration comprend 8 sièges en classe Affaires, 24 sièges en classe Economique Premium avec plus d’espace pour les jambes et 132 sièges en classe Economique. Les cabines modernisées intégreront des équipements modernes pour améliorer le confort des passagers. Il s’agit notamment d’un éclairage subtil, d’un espace accru pour les jambes, d’un espacement plus large entre les sièges et de supports pour appareils électroniques portables (PED). Des ports USB avec options de type A et C seront disponibles pour charger divers appareils. De nouveaux tapis, rideaux, revêtements et panneaux de cabine renforceront l’identité de marque d’Air India.
Les sièges de la classe Affaires offriront des designs ergonomiques de 40 pouces avec une inclinaison de 7 pouces. Les caractéristiques supplémentaires comprennent des accoudoirs, des repose-pieds et des dossiers réglables. Un système de déploiement de plateau à bouton-poussoir intègre un support PED et plusieurs ports de charge.
La classe Premium Economy offrira des sièges plus grands avec un rembourrage de qualité supérieure et des appuis-tête réglables dans quatre directions. Ces sièges auront unespacement de 32 pouces et une inclinaison de 4 pouces, ainsi que des supports PED et des ports USB.
La classe économique comportera des sièges ergonomiques avec un espacement de 28 à 29 pouces et une inclinaison de 4 pouces. Ces sièges comprendront également des supports PED et des ports USB pour le confort des passagers.
L’équipe d’ingénierie d’Air India coordonnera le projet de réaménagement, en collaboration avec des fabricants d’équipement d’origine mondiaux tels que Collins, Astronics et Thales. Le programme impliquera l’installation de plus de 15 000 sièges de nouvelle génération dans toutes les classes de cabine.
Parallèlement à la modernisation des avions à fuselage étroit, Air India finalise ses plans de modernisation de 40 avions à fuselage large Boeing 787 et 777. La compagnie aérienne a sélectionné des sièges et des systèmes de divertissement en vol leaders du marché pour ces avions. Les aménagements intérieurs sont terminés et Air India travaille avec les fabricants de sièges pour obtenir la certification réglementaire et accélérer la production. La première modernisation des gros-porteurs devrait commencer début 2025, sous réserve des conditions de la chaîne d’approvisionnement.
Air India Group se classe au deuxième rang des compagnies aériennes en termes de volume de passagers, derrière IndiGo. Au 17 septembre 2024, la flotte opérationnelle d’Air India se compose de 142 appareils. L’âge moyen de la flotte est de 9,2 ans. Depuis le retour d’Air India dans le groupe Tata le 27 janvier 2022, les nouveaux propriétaires ont donné la priorité à l’amélioration de l’offre de produits de la compagnie aérienne et à l’élaboration de plans d’expansion significatifs.
hebert a commenté :
20 septembre 2024 - 11 h 38 min
ça ne va pas être du luxe…