En marge du salon IFTM Top Résa, Air France et Madagascar Airlines ont signé aujourd’hui un accord de coopération commerciale visant à « améliorer la connectivité aérienne entre la France et Madagascar ».
A compter du 1er octobre 2024, Air France et Air Madagascar mettront en place un accord de commercialisation interline, permettant de combiner sur un seul billet des vols assurés par les deux compagnies : Air France entre Paris-Charles de Gaulle et Antananarivo-Ivato, et Madagascar Airlines entre Antananarivo et les principales destinations domestiques de la compagnie malgache comme Nosy Be, Fort Dauphin, Majunga, ou Tamatave. Dans le cadre de cet accord, les clients en correspondance pourront enregistrer leur bagage jusqu’à la destination finale, et n’auront ainsi pas besoin de le réenregistrer à Antananarivo.
Afin de leur offrir des correspondances plus rapides et plus fluides, les deux compagnies vont coordonner les horaires de leurs vols à Antananarivo-Ivato. Les vols long-courriers d’Air France seront ainsi synchronisés avec les vols domestiques de Madagascar Airlines, réduisant la durée totale du voyage.
En parallèle de ce développement, Madagascar Airlines et Air France étudient la mise en place d’un accord permettant à Madagascar Airlines d’apposer son code sur les vols Air France reliant Antananarivo et Paris-Charles de Gaulle. Cet accord élargirait les options pour les passagers de Madagascar Airlines, avec des opportunités de correspondances vers des destinations au-delà du hub d’Air France à Paris-Charles de Gaulle.
« Ce partenariat avec Air France marque une étape majeure dans l’exécution du Plan Phénix 2030 lancé par la direction générale de l’entreprise début 2024 », a déclaré Thierry de Bailleul, Directeur Général de Madagascar Airlines. « Jamais la desserte des villes intérieures de Madagascar n’aura offert une telle qualité de correspondances avec des vols long-courriers. Aucun doute que cela va être déterminant pour faire découvrir la Grande Ile aux touristes français et européens, avec ses nombreux sites touristiques desservis par Madagascar Airlines, chacun avec ses propres trésors naturels et culturels exceptionnels, voire uniques et encore méconnus. Madagascar Airlines remercie le gouvernement pour son soutien et ses efforts permanents pour développer le tourisme national, et nous sommes fiers de travailler à ses côtés pour atteindre l’objectif fixé d’1 million de touristes pour 2028 ».
« Nous sommes ravis de signer cet accord avec Madagascar Airlines », a déclaré Anne Rigail, Directeur générale d’Air France. « Cette coopération commerciale ouvre de nouvelles destinations à nos clients, et la coordination des horaires de nos vols respectifs va considérablement améliorer l’expérience de voyage. A travers cette coopération, nous maintenons le lien fort et historique entre nos deux pays, et contribuons au développement des relations culturelles et économiques ».
Reese a commenté :
20 septembre 2024 - 8 h 17 min
On en est où des impayés des 340 ?
Madagascar airlines a commenté :
20 septembre 2024 - 8 h 51 min
MADAIR bientôt dans Skyteam?
C’est tout l’équilibre aérien en Afrique australe qui serait chamboulé 🤣🤣🤣🤣
Anhuro a commenté :
20 septembre 2024 - 10 h 23 min
La connexion avec les vols “domestiques !” sera très difficile avec les horaires d’arrivée de AF à Tana Ivato(et les bagages) 👀😰.
Eh oui C comme ça que les passagers (pigeons!) d’AF qui arriveront à 23h00 minimum à Ivato devront poiroter jusqu’au 1er avion à 7h00 😩.
Encore faut-il que le départ de CdG ne soit pas retardé car là ❗
C habituel les vols pour l’océan indien sont plutôt considérés comme étant “secondaires” par AF 🤕, peu considéré mais aussi +cher qu’un vol AF sud américain ! .
BREF, AF qui réveille après les arrivées à Ivato de, Ethiopian, Turkish, Kenya et dernièrement Émirats ⁉️
À voir à l’usage mais💤
Veloma
Positivons! a commenté :
20 septembre 2024 - 15 h 52 min
Si les vols AF sont souvent très retardés selon vous de manière habituelle… » car les vols océans indiens sont considérés comme secondaires par AF »…alors les passagers en correspondances n’auront plus à attendre les 7 h que vous dénoncez par ailleurs: on ne peut qu’il y a là un point positif…
Par ailleurs, il est dit « …afin de rendre les correspondances plus fluides, les deux compagnies vont coordonner les horaires de leurs vols »…Si cela se fait effectivement, les horaires du vol de jour AF dans le sens France-Mada ne seront plus nécessairement les mêmes, et votre remarque deviendra(it) alors caduque.
Bashing à la Malgache a commenté :
24 septembre 2024 - 7 h 52 min
Encore un donneur de leçons, qui accoudé à son balcon, regarde passer les avions… toujours dans le petit commentaire amer et minable, jamais dans l’action ni dans le constructif.