Transavia France ambitionne de faire croître sa flotte de 12 avions d’ici à l’été 2025, ce qui portera sa flotte à un total de 87 appareils. La filiale low cost d’Air France-KLM mise surtout sur un renforcement de ses destinations existantes, a annoncé mardi la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM.
« On va continuer sur notre trajectoire de croissance en 2025 (…) avec des taux de l’ordre de 15% » comme entre 2023 et 2024, a déclaré à l’AFP le directeur général adjoint commercial et marketing, Nicolas Henin. Avec prochainement 87 appareils, la flotte de Transavia aura donc doublé en cinq ans. La croissance promise l’année prochaine sera rendue possible par de nouveaux Airbus A320neo. De 5 exemplaires aujourd’hui, elle en possédera quatre fois plus en 2025, 19 selon les prévisions dévoilées par Nicolas Henin à l’occasion du salon professionnel du tourisme IFTM Top Resa de Paris.
Pour rappel, Transavia remplacera tous les Boeing 737-700 et 737-800 par des Airbus A320neo et A321neo au cours des sept prochaines années. Les avions ont été commandés par la société mère Air France-KLM fin 2021.
Transavia, qui vient d’annoncer une nouvelle ligne vers Tbilissi, en Géorgie, et dessert un total d’un peu près 120 destinations, va surtout « renforcer le réseau existant vers les capitales » européennes et du bassin méditerranéen.
Le salon IFTM a aussi représenté l’occasion de faire un bilan estival. Transavia a connu un début d’été 2024 « mitigé » en raison d’une activité moins forte pendant les Jeux olympiques, a confirmé M. Henin. Si le mois de juillet n’a pas été « exceptionnel », le trafic est en hausse grâce à une capacité accrue. Le mois d’août a été qualifié de « très bon », « avec un vrai effet de rattrapage ». Sur l’ensemble de l’été, « le résultat a été meilleur que ce qu’on avait imaginé », beaucoup de voyageurs ayant réservé très tard, selon M. Hénin. Et la rentrée se passe bien avec un « dynamisme de réservation » important en septembre et qui « semble continuer sur octobre et novembre ».
glurps a commenté :
18 septembre 2024 - 15 h 57 min
87 appareils: Ok mais Ryanair c’est plus de 300, EasyJet presque 200, Vueling 130… allez, encore beaucoup d’efforts pour atteindre une taille critique susceptible de faire peur aux grands du bas coût…
Jean a commenté :
18 septembre 2024 - 20 h 36 min
Ryanair c’est plus de 600 avions, pas 300.
Bencello a commenté :
18 septembre 2024 - 22 h 26 min
Rajouter les 49 (actuels) appareils de Transavia Holland, et on atteindra en 2025 les quelques 140 appareils.
Pas mal quand on sait d’où vient la compagnie et son fameux “plafonnement” obtenu par le SNPL il y a quelques années…
glurps a commenté :
18 septembre 2024 - 18 h 03 min
OK mais Transavia est encore loin, très loin, trop loin de ses concurrents.
Ryanair plus de 300 avions, EasyJet frôle les 200 appareils, Wizz Air et Vueling, plus de 120, Eurowing une centaine, etc.
A cette vitesse là, et sans compter la progression des flottes des concurrents au fil des années, il faudra encore plus de 10 ans à Transavia pour commencer à atteindre une taille critique dans ce segment de marché de l’aérien.
Rengaine d’arguments absurdes…. a commenté :
18 septembre 2024 - 19 h 26 min
En dépit des explications données par un intervenant ou un autre à chaque fois on a droit à cette absurdité du nombre comparé d’avions opérés par diverses compagnies concurrentes, sans jamais que ceux qui lancent ces comparaisons ne comparent aussi les divers marchés sur lesquels toutes ces compagnies opèrent leurs appareils…
Mais bon: l’analyse n’est pas le fort de nombreux intervenants ici…
CHECK LAST a commenté :
19 septembre 2024 - 11 h 57 min
Une constance ici….
Les incultes mal informés ne lisent pas les réponses que les cultivés informés opposent aux inepties qu ils débitent à longueur de commentaires…
Les trolls ont tous le même fonctionnement ….
Louis a commenté :
18 septembre 2024 - 21 h 42 min
Transavia devrait garder ses B737 dont beaucoup sont très récents pour créer des hub en province. Et concurrence easyJet et autres low cost…
JEan-bernard a commenté :
19 septembre 2024 - 0 h 21 min
Transavia fait son beurre avec les vols de l’algerie et de la tunisie
A300-B a commenté :
19 septembre 2024 - 9 h 19 min
Le principe d’une Low-cost est d’avoir une flotte uniforme afin d’amortir les coûts (formation entretien etc…) Transavia n’y échappera pas
Ben a commenté :
19 septembre 2024 - 10 h 28 min
Transavia a déjà des bases à nantes lyon montpellier marseille et va ouvrir des bases à nice toulouse bordeaux
Lys a commenté :
19 septembre 2024 - 19 h 36 min
Base ? Hub de province ? Il semble que pour Air France le débat a été tranché : le seul hub c’est Roissy. L’idée de hubs en province (ah, ce mot dans la bouche des experts vivant à l’intérieur du périphérique…) est une idée désormais enterrée : plus question de faire venir des passagers de province à Lyon, Nice, Marseille ou Toulouse, pour les faire voler ensuite sur des vols en général intra-européens, avec horaires coordonnés. Les bases sont construites, me semble-t-il, sur le trafic potentiel de chaque région desservie. C’est, doit-on le dire, une marque de confiance dans ces régions où l’on estime possibles et viables des lignes sans apport “extérieur” à la région. Un exemple parmi d’autres : Transavia a ouvert Lyon-Erevan en comptant sur le seul trafic origine région Auvergne-Rhône-Alpes. Si certains voyageurs d’autres régions ont pu venir prendre ce vol à Lyon, ils sont très minoritaires ; aucune correspondance organisée depuis Nantes, Strasbourg, ou Bordeaux. Il serait intéressant aussi de voir combien Transavia, par rapport à Ryanair, Volotea, WizzAir, a fermé de lignes après les avoir fait fonctionner depuis quelques saisons…Transavia aurait-elle moins l’esprit à “faire des coups”, comme le fait Ryanair, par exemple, qui ouvre et ferme sans scrupule dès que ça ne marche pas assez ? Ce qui laisserait penser (détrompez-moi, je ne suis pas expert ès aéronautique…) que Transavia “réfléchit mieux” avant d’ouvrir une ligne ?
Pierre a commenté :
19 septembre 2024 - 23 h 49 min
Ce qui laisserait penser (détrompez-moi, je ne suis pas expert ès aéronautique…) que Transavia “réfléchit mieux” avant d’ouvrir une ligne ?
Je ne vais pas faire le listing des fermetures de lignes de Transavia car ça serait aussi long que votre message.
Ce qui est certains, c’est que par exemple sur une ville comme Nantes, Transavia en a fermé bien plus que Ryanair.
Olivier45 a commenté :
19 septembre 2024 - 10 h 16 min
Savons nous si le 737 accidenté par un pilote cadet fraîchement lâché a été remis en ligne ?