Suite à l’explosion mardi au Liban de centaines de bipeurs appartenant à des membres du mouvement islamiste Hezbollah, les compagnies aérienne Air France et Lufthansa ont annoncé la suspension de certaines leurs dessertes au Proche-Orient.

L’explosion de bippeurs (appareils de communication sans fil qui étaient largement utilisés avant la généralisation des téléphones portables), qui a fait neuf morts et près de 2 800 blessés, marque une « escalade extrêmement inquiétante », a prévenu la coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban. Les compagnies aériennes ont commencé à annuler des vols vers Israël, anticipant apparemment d’éventuelles représailles du Hezbollah. Dans ce contexte particulièrement tendu, Air France a ainsi annoncé suspendre les vols entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth (Liban) et entre Paris-Charles de Gaulle et Tel-Aviv (Israël) jusqu’au 19 septembre inclus. « La reprise des opérations restera soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place », a fait savoir la compagnie par communiqué.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a également indiqué mardi suspendre ses vols à destination de Tel-Aviv et de Téhéran au moins jusqu’à jeudi inclus, en raison des tensions dans la région. « À cause des changements récents des conditions de sécurité, Lufthansa a décidé de suspendre toutes les connexions de et vers Tel-Aviv et Téhéran, avec effet immédiat », a fait savoir la compagnie aérienne dans un communiqué. « Durant cette période, nos appareils éviteront également les espaces aériens israélien et iranien ». Swiss International Air Lines et Brussels Airlines suspendent également leurs vols vers Tel Aviv pour les prochaines 48 heures.

Explosion meurtrière de bipeurs au Liban : Air France suspend tous ses vols sur Beyrouth et Tel-Aviv jusqu’au 19 septembre 1 Air Journal

©Air France