Les agents de bord d’American Airlines, représentés par l’Association of Professional Flight Attendants (APFA), ont ratifié la semaine dernière une nouvelle convention collective de 5 ans, accordant aux équipages de cabine plus de 20 % d’augmentation de salaire immédiate.
Les hôtesses et stewards d’American Airlines ont approuvé un accord de travail de cinq ans, mettant fin des négociations difficiles et accordant aux équipages de cabine des augmentations allant jusqu’à 20,5 %. 87 % des hôtesses et stewards d’American Airlines qui ont voté ont approuvé le contrat, a déclaré le syndicat jeudi, peu après la clôture du scrutin. « Ce contrat marque une étape importante pour nos hôtesses et stewards, prévoyant des augmentations salariales immédiates allant jusqu’à 20,5 %, ainsi qu’une rémunération rétroactive importante pour compenser le temps passé à négocier », a déclaré Julie Hedrick, présidente de l’Association of Professional Flight Attendants, qui représente les quelque 28 000 membres d’équipage de cabine du transporteur.
Le contrat apportera des améliorations significatives et immédiates en matière de rémunération, d’avantages sociaux et de qualité de vie, selon American Airlines. « C’est un jour passionnant pour les près de 28 000 agents de bord d’American et pour l’ensemble de notre compagnie aérienne », a déclaré le PDG d’American, Robert Isom. « Parvenir à un accord pour nos agents de bord a été une priorité absolue, et aujourd’hui, nous célébrons la réalisation de cette étape importante. Les équipes de négociation de l’APFA et de la compagnie avaient pour mission commune de parvenir à un accord que nos agents de bord ont mérité, et j’apprécie grandement leur travail et leur concentration sans relâche. »
En juin dernier, la compagnie aérienne avait proposé aux hôtesses et stewards un contrat prévoyant une augmentation immédiate de 17 % des salaires et une participation accrue aux bénéfices en 2024, ce que l’APFA avait rejeté. Le syndicat avait alors proposé une augmentation immédiate d’environ 33 %, expliquant que les hôtesses et stewards n’avaient pas eu d’augmentation de salaire depuis plus de cinq ans et qu’ils avaient beaucoup souffert depuis la pandémie de Covid, notamment des passagers indisciplinés.
Les agents de bord constituent le groupe de travailleurs le plus syndiqué de la compagnie aérienne basée à Fort Worth. L’accord contractuel est un soulagement pour les dirigeants d’American Airlines, qui avaient été confrontés à une menace de grève de la part des agents de bord si les deux parties ne parvenaient pas à un accord. Le secrétaire aux Transports Pete Buttigieg et la secrétaire au Travail Julie Su avaient assisté aux négociations en juin, supervisées par le National Mediation Board.
D’autres compagnies américaines ont encore à négocier de nouveaux contrats de travail. United Airlines et son syndicat d’agents de bord négocient toujours un nouveau contrat, tandis que les membres d’équipage de cabine d’Alaska Airlines ont récemment rejeté un accord provisoire.
Aucun commentaire !