La National Basketball Association (NBA) serait en pourparlers avec une société irlandaise de location d’avions (SMBC Aviation Capital) pour prendre possession de 13 nouveaux Airbus monocouloirs, afin de soutenir ses vols officiels et les charters d’équipes pendant la saison des matchs.

La NBA travaille à la location de 13 avions Airbus, en ACMI (avec équipage et maintenance), pour permettre aux équipes NBA de voyager. La célèbre ligue américaine de basket cherche à améliorer les conditions de travail des joueurs dans toute la ligue. Selon les médias, la NBA a fait appel à SMBC Aviation Capital, qui possède actuellement 1 000 avions, dont 307 monocouloirs de la famille Airbus A320neo. Il semble que la location de l’A321neo, soit déclarée favorite. Les intérieurs seront aménagés dans une configuration VIP, selon Corporate Jet Investor qui a cité des sources proches de l’affaire.

Les avions seront dotés de lits et d’humidificateurs personnalisés, d’un éclairage réglable et d’une altitude de cabine équivalente à moins de 6 000 pieds, le tout dans le but de réduire la fatigue des joueurs lors des déplacements et d’améliorer leurs performances. Delta Airlines, partenaire de longue date de la NBA, devrait exploiter les jets. En plus d’être le transporteur officiel de la NBA, Delta a également récemment élargi sa relation avec la WNBA (la NBA féminine), en signant un accord pluriannuel pour transporter les 12 équipes de la ligue pour la saison régulière et les éliminatoires.

La santé et les performances des joueurs poussent la ligue à améliorer les équipements de voyage à une époque où les franchises NBA surveillent de près toutes les variables possibles liées aux performances et à la réduction des blessures. Des études ont suggéré un lien entre les longs vols et la diminution des résultats des équipes sur le terrain. En théorie, des jets de meilleure qualité pourraient réduire cet effet, améliorant ainsi l’équilibre compétitif.

Par le passé, la NBA a utilisé d’anciens avions commerciaux modernisés pour les déplacements des joueurs, avec des limites de confort. Toutes les équipes ne devraient pas faire partie de la rotation des clubs utilisant l’avion VIP Airbus A321neo. Plusieurs organisations, dont les Dallas Mavericks, voyagent avec leurs propres jets privés.

La NBA conclut un accord avec Airbus pour 13 monocouloirs, Delta opérera les vols 1 Air Journal

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