Boeing a annoncé des réductions budgétaires immédiates et pourrait licencier temporairement du personnel, alors qu’il est aux prises avec une grève de plus de 30 000 salariés aux États-Unis.
Les coupes budgétaires comprennent un gel des embauches, des « réductions significatives » des dépenses chez les fournisseurs et une interdiction des voyages non essentiels, en première classe et en classe affaires, y compris pour les cadres supérieurs. Boeing a déclaré que ces mesures visaient à préserver la trésorerie pendant le conflit social qui, selon les dirigeants, aggravera la situation financière déjà périlleuse de l’entreprise. « Notre entreprise traverse une période difficile », a écrit le directeur financier Brian West dans une lettre adressée au personnel. « Cette grève met en péril notre reprise de manière significative et nous devons prendre les mesures nécessaires pour préserver la trésorerie et préserver notre avenir commun », a-t-il ajouté.
La grève chez Boeing a commencé vendredi, quelques heures après que les salariés de l’État de Washington et de l’Oregon ont rejeté une nouvelle offre de contrat de quatre ans. Elle concerne plus de 30 000 de ses ouvriers qui construisent des avions dans les usines de la côte ouest des États-Unis
L’accord proposé initialement promettait une augmentation salariale de 25 % sur quatre ans et des améliorations des conditions de travail. Il avait été recommandé aux salariés par les dirigeants syndicaux mais a été rejeté à une écrasante majorité. Boeing lui-même avait qualifié l’offre d’ « historique », mais tout reste désormais à refaire.
Les négociations ont repris ce mardi, avec l’aide d’un médiateur fédéral. Entre-temps, les usines construisant le 737 MAX, le 777 et le 767 cargo ont toutes été touchées par les débrayages. Boeing a demandé aux fournisseurs de suspendre les livraisons de la plupart des pièces de ces avions. Il a suspendu les dépenses d’investissement non essentielles et a gelé les dépenses en consultants.
L’entreprise, qui emploie plus de 170 000 personnes, dont la majorité est basée aux États-Unis, a déclaré qu’elle « envisageait également la difficile étape de la mise en chômage technique temporaire de nombreux employés, cadres et dirigeants dans les semaines à venir ».
Boeing a déclaré que l’impact de la grève dépendrait de sa durée, mais les analystes estiment qu’un arrêt prolongé pourrait coûter des milliards de dollars à l’entreprise et à ses fournisseurs. La dernière grève, en 2008, avait duré 57 jours.
Mais vous n’y pensez pas sérieusement quand même ! a commenté :
17 septembre 2024 - 10 h 11 min
…réduction des voyages non essentiels en première et en classe affaire, y compris pour les cadres supérieurs…
Mais Boeing, vous n’y pensez pas sérieusement quand même : j’entends que ça gronde déjà chez les cadres supérieurs… ils n’ont pas de syndicats en tant que tels, mais ont diverses d’associations de lobbying …
Halte à la dégradation des conditions de travail des cadres supérieurs.
Cols blancs- cols bleus- cadres sup: même combat 😂😂😂
gg de l'air a commenté :
17 septembre 2024 - 13 h 06 min
Qu’un constructeur d’avions veuille limiter le nombre de vols empruntés par ses employés est un comble !
C’est se tirer une balle dans le pied me semble-t-il;
Pas si Cool !! a commenté :
18 septembre 2024 - 12 h 30 min
… parce qu’ils prennent trop souvent des vols en Airbus ..
Ils tiennent à leur vie, eux, et ils savent pourquoi ….
Ah Bon ? a commenté :
17 septembre 2024 - 11 h 31 min
Quel art du timing.
Ne manque plus que “c’est à cause de ces dangereux grévistes que Boeing va mal” et la boucle sera bouclée…
CHECK LAST a commenté :
17 septembre 2024 - 11 h 59 min
MDR !! Des “licenciements temporaires.”..La fin de la classe first ou business ..Quoi d autres plus de tickets resto ?
J en ai parlé il y a quelques jours mais je ne pensais pas que ça allait être mis sur le tapis si vite !!
Ne vous ai je pas dit que le personnel a bien compris ce qui va se passer et qu ils essaient de préserver à minima ce qui peut encore l être en attendant que le couperet tombe ?..Quand la curée va commencer ça va être un massacre !!
boing est tellement rincé qu il en est réduit à faire des économies de bout de chandelle ….
Silence radio du coté des comiques du club boing plus prompts à parler de sujets débiles que des vrais problèmes de leur idole qui est au tapis ….
atplhkt a commenté :
17 septembre 2024 - 18 h 03 min
@ CHECKLAST
Manifestement vous n’arrivez même pas à vous abstenir de tenir des propos qui montrent votre obsession infantile et ineptes tant en la forme que sur le fond et je vous cite (sic) : « Silence radio du coté des comiques du club boing plus prompts à parler de sujets débiles que des vrais problèmes de leur idole qui est au tapis ».
What else ?
What else a commenté :
17 septembre 2024 - 20 h 08 min
Manifestement vous n’arrivez même pas à vous abstenir de tenir des propos qui montrent votre obsession infantile et ineptes tant en la forme que sur le fond
Cela vous convient parfaitement pour votre obsession sur Checklast….
Le toulousain a commenté :
17 septembre 2024 - 12 h 30 min
Si c est ca le levier financier qui va permettre de survivre a la greve
Faut alors considérer a maintenir cette restriction lol
Car
elle doit etre ENORME…
Snorcky a commenté :
17 septembre 2024 - 14 h 08 min
Cours de l’action Boeing en 5 ans : -59 %
xenon 24 a commenté :
17 septembre 2024 - 15 h 31 min
Le quoi qu’il en coute est une spécialité uniquement Française. Le problème étant que lorsqu’on s’y est habitué on ne peut plus s’en passer. Alors quels choix ? Laisser couler l’entreprise où la maintenirà flot en faisant des sacrifices?
Checklist a commenté :
17 septembre 2024 - 22 h 38 min
Étrange que le syndicat a retourné sa veste
25% d’augmentation du salaire, faut vraiment être de mauvaise volonté pour faire grève
Là ça crache dans la soupe
Pfff ça donnerait malheureusement presque raison à la direction de 2008 cette histoire…
Franchement je n’agrée pas le désordre que viennent de produire les machinistes
Si ça veut prendre des congés qu’ils le fassent dans les règles
CHECK LAST a commenté :
18 septembre 2024 - 7 h 34 min
Chassez le naturel il revient au galop …Tu fais pitié !!
Et les licenciements t en fais quoi ?
Les salaires sont bloqués depuis 2012 après les grèves de 2008 la direction a roulé les grévistes dans la farine à l’époque
Tu ne penses qu à la façon de sauver boing rien d autre l intérêt des employés t importe peu ton commentaire le prouve …L avantage salaire obtenue il y a quelques jours t a provoqué un délire enthousiaste mais étale le sur 12 ans et sur l’augmentation du coup de la vie et tu verras que c est peanuts …
Va te cacher retourne à ta cure de repos ça nous évitait de lire tes conneries…
Le toulousain a commenté :
18 septembre 2024 - 7 h 43 min
Non mais tu t ecoutes??
Ca fait 12 ans deja qu ils n ont pas eu de revalorisation salaire
Que boeing a tout fait pour reduire l influence de la cote ouest
Que boeing a tout fait pour maltraiter les ouvrier labas
Que boeing a licencier les gars labas au covid
Puis a repris avec un salaire moindre apres..
C est quoi ton interet de les traiter de fainiasses qui veulent des congés ?
C est deja 25% d augmentation de salaire sur 4ans pas immédiatement
En gros c est 5% par an
Checklist a commenté :
18 septembre 2024 - 11 h 57 min
Le Toulousain,
Nous l’entendons bien que c’est seulement 5% / an mais est ce une raison de pousser plus que 25% d’augmentation ?
40% comme il le revendiquent, est ce raisonnable ?
On arriverait près (20%) de salaire mensuel d’un cadre en début de carrière faut pas exagérer.
La solution aurait été certainement 25% en plus en 2 ans !
Il aurait mieux fallut négocier et revenir à la table pour le demander que de déclarer une grève à moins de 48h , alors que le patron de IAM avait déclaré que l’offre était acceptable et que les machinistes devaient accepter hein…
Nous savons les coups tordus et voyous qu’auraient fait les direction depuis 20 ans. Et surtout un des plus pourris qui fût Mc Nerney entre 2005 et 2015 aux ingénieurs et employés torpillés, voir même la précarité infligés à ceux qui sont au bas de l’échelle. Ils n’ont aucune limite c’est vrai, mais ce qu’ont fait les machinistes n’est pas mieux, car ils savent que c’est en restructuration avec le nouveau CEO.
Il fallait revenir sur la table de négociation, ça n’a pas été fait et la grève a été fait avec surprise avec un préavis de 48h hein …
Y’a déjà eu une explication donnée ici a commenté :
18 septembre 2024 - 13 h 04 min
Ici sur AJ , il y a déjà eu quelques explications données. Dont le fait que depuis 2012 les salaires étaient bloqués chez Boeing: perte de pouvoir d’achat net des employés par non compensation de l’inflation.
De plus, il semblerait qu’il y ait suppression de primes annuelles.
In fine l’augmentation de 25% sur 5 ans ( 2025-2029) moins les primes annuelles supprimées sur les mêmes 5 ans, tout ça ne laisserait au final qu’une augmentation nette de 9% supposée couvrir l’inflation sur la période 2012-2029.
Je vais peut être être méchante langue, mais ça ressemble furieusement aux types d’accords entreprises-syndicats ( aux us il n’y a dans les entreprises syndiquées qu’un seul et unique syndicat pour chaque catégorie de salariés ) déjà vu dans des entreprises ici ou là, et dont les leaders syndicaux ayant négociés ça rencoivent un an ou deux plus tard de belles promotions…. Je comprends que les employés de Boeing aient refusé cet « accord »!
CHECK LAST a commenté :
18 septembre 2024 - 15 h 19 min
Mais arrête tu fais pitié a toujours défendre l indéfendable !!!!
T as réalises que les salaires sont bloqués depuis 12 ans et que l accord de 2008 a été une arnaque ?
25%répartis sur 4 ans mais étalés sur 12 ans c est peanuts et ça rattrape juste l augmentation du coût de la vie et encore…
La direction et l entité boing sont toujours brossées dans le sens du poil par le club boing mais les lanceurs d alerte et les employés sont méprisés par ses membres …
Et après ça joue les victimes !!…Vous êtes pathétique !!
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/greve-chez-boeing-les-negociations-entre-syndicat-et-direction-patinent-1006707.html
Checklist a commenté :
18 septembre 2024 - 23 h 03 min
Eh bien c’est la raison pour laquelle je ne défend pas indéfendable.
On peut blâmer la direction mais pour ce coup -ci je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinez à ne pas reconnaître le coup de traitre des machinistes je suis désolé, si c’était de bonne foi, ils auraient dû revenir sur la table des négociations avant d’annoncer une grève.
Si après cela les négociations auraient échoué, alors là oui aucun blâme aux machinistes et l’IAM
Si vous voulez pas que je défende l’indéfendable, faites-en, autant.
Bien-sûr il ne sera pas facile pour vous étant donné que votre avis est biaisé hein ..
La différence entre les riches c’est qu’ils ont le pouvoir d’être mauvais. Les pauvres (ou ceux qui sont plus bas dans l’échelle) sont pareil mais n’ont pas le pouvoir de l’être.
Pour moi la nature humaine est la même, c’est juste une question de pouvoir.
Puisque les machinistes sont syndiqués et défendus, et c’est tout à fait normal, ils ont eu un certain pouvoir.
Mon sentiment est que les lgens sont les mêmes, c’est la débandade, l’Homme aime trop le désordre. Je blâme tout le monde ici
Checklist a commenté :
18 septembre 2024 - 23 h 41 min
Mais à qui le dis tu ?
Tu crois que tu nous apprend quelque chose ?
Ton avis on s’en passe,
car tu ne sais pas ce que veut dire ”objectivité ”
On est bien plus cultivé que toi et on se passera volontier de tes commentaires biaisé…
Te fatigues pas …
Ah Bon ? a commenté :
18 septembre 2024 - 9 h 07 min
Au moins les cadres supérieurs de Boeing qui voyageront en classes arrières auront tout le loisir de vérifier si les bouchons de porte sont bien fixés…
Pas si Cool !! a commenté :
18 septembre 2024 - 12 h 32 min
Si et seulement s’ils volent sur un avion Boeing .. ce qui est peu probable :-(.
CHECK LAST a commenté :
18 septembre 2024 - 11 h 47 min
Coluche qui citait Abraham Lincoln
“La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Et il ajoutait “Et le capitalisme n en a rien a foutre …”
C est toujours chez les membres du club des comiques pro boing qu il y a le moins de soutien au personnel et qu on adore cirer les pompes de la direction et de l entité criminelle amerloque ….Comme si les avions étaient construits seulement grâce au nom boing …
L illettré ne jurait que par Calhoum le nul qui s est fait virer tout comme Muilenburg …Et il insulte régulièrement les lanceurs d alerte de chez boing selon lui tous aigris traitres ou revanchards car licenciés …Et ça donne une idée du niveau de ce prix Nobel .de littérature ..
Et voilà qu après avoir chanté les louanges de l accord d il y a quelques jours le plus célèbre des comiques insulte maintenant les grévistes pourtant dans leur droit et aux revendications actuelles on ne peut plus légitimes vu que c est un accord de dupes ….
En 2008 la direction a déjà roulé le personnel dans la farine il a la mémoire courte comme d hab le chef comique
Les salaires sont bloqués depuis 2012 chez boing…Si on étale 25 % sur 12 ans et il verra que ce n est que le rattrapage de l augmentation du coût de la vie..Soit 2 % par an…Et comme ces 25% sont étalés aussi sur 4 ans c est peanuts et le compte n y est pas !! ..D où la grève reconduite
Encore du grand n importe quoi de la part de ce triste sire…. Son mépris des employés n a rien d étonnant vu la haute opinion qu il a de lui même
Checklist a commenté :
18 septembre 2024 - 23 h 23 min
C’est bien aussi de dire que les machinistes ont étés lésés depuis le COVID et que les dirigeants ont aussi profité. Comme Clownhoun qui s’est octroyé 33 millions USD de bonus alors qu’il n’a rien fait si ce n’est détériorer Boeing
Encore une fois, j’insiste sur le fait que les dirigeants ont étés des criminels et des cupides compulsifs, le pire du genre humain mais dans le malheur des machinistes lésés il faut aussi dire que les chaînes d’assemblée des 737MAX, et 777-F et 777X tournent à faible régimes depuis les crashs en 2019, juste avant COVID.
Celà veut dire que le travail n’a pas été difficile jusqu’à maintenant pour les machinistes, il n’y a pas de pression. Même aujourd’hui puisque le FAA impose une limite en réduisant la production des 737MAX, donc, les machinistes n’ont pas de pression.
On peut pleurer sur leur sort mais ils auraient dû retourner à la table des négociations.
Ce ”strike” a pour but de donner ou s’octroyer des congés payés puisque la grève leur permet d’être couvert et qu’ils n’ont pas été encore à la table des négociations. C’est des flemmards pire qu’en France !
La grève va durer encore longtemps car il y a un délai pour retourner à la table des négociations d’après ce que j’ai entendu.
Les machinistes ont divisé tout le monde !
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2024 - 12 h 05 min
Franchement tu n es qu un gros con a penser ainsi
Deja il ne sont pas en conges payes
Ils sont en greve et ils ont économisé pour sur un an
Tu ne connais manifestement pas non plus comment s organise une nego syndicale aux usa
Tout comme le : vu la charge de travail ils n ont eu trop a se plaindre de la durete du travail…..
Va te coucher un peu !!
Ca va quoi des com comme ca
Tu es quoi ? un actionnaire pourri de boeing pour reagir aussi ignoblement ?
CHECK LAST a commenté :
19 septembre 2024 - 12 h 15 min
Quant on a prétendu que les soucis de peinture du 350 était hyper graves et allait mettre Airbus en faillite allait on évite de jouer aux analystes le mythomane
T es juste un cire pompes pro boing qui recommence avec ses inepties contre sens allégations mensonges et autres délires fumeux
On est fatigué de tes commentaires de troll qui croit contre vent et marée qu il a raison et en profite en plus pour cracher sur la France et ses fainéants grévistes en plus ..Tout ça pour apporter de l eau au moulin de sa diarrhée verbale
Tu fais pitié !!
Reprends ta cure de sommeil ça nous épargnait tes débilités récurrentes va t acheter des kleenex pour pleurer sur le sort de ton boing en faillite et lâche nous avec tes analyses bidons