Boeing versera à Embraer une somme brute de 150 millions de dollars pour sa décision de se retirer des négociations en vue d’un rapprochement dans l’aviation commerciale en 2020, a déclaré lundi l’avionneur brésilien.
L’accord marque l’achèvement d’un long processus d’arbitrage qui a commencé après que le constructeur aéronautique américain a abandonné un accord de 4,2 milliards de dollars pour acheter les activités de fabrication d’avions commerciaux d’Embraer, troisième constructeur aéronautique mondial derrière le duopole Airbus/Boeing, au milieu de la pandémie de Covid-19.
En juillet 2018, Boeing était convenu de racheter 80% de la division d’aéronautique civile d’Embraer, après qu’Airbus avait pris le contrôle en 2017 de la division CSeries du canadien Bombardier (rebaptisée A220). Ces opérations s’expliquaient par la volonté d’Airbus et Boeing d’étendre leurs activités aux appareils de lignes régionaux (de 100 à 150 places), afin de dégager de nouveaux revenus sur ce marché et de trouver des moyens de réduire leurs coûts de conception et de fabrication. Le 25 avril 2020, Boeing avait annoncé la résiliation de son accord-cadre de transaction (MTA) avec le constructeur aérospatial brésilien Embraer, en vertu duquel les deux avionneurs cherchaient à établir un nouveau niveau de partenariat stratégique. Cela a entraîné un litige a été ouvert par l’avionneur brésilien, qui s’achève pour lui sur un résultat favorable. Dans un communiqué publié du 16 septembre, Embraer informe ses actionnaires et le marché en général que les procédures d’arbitrage en cours avec Boeing ont été conclues.
Ce qu’il s’ensuit, c’est que selon le « collier d’accord » récemment signé entre les deux parties, Boeing paiera à Embraer le montant brut de 150 millions de dollars. Selon ce qu’il faut entendre, Embraer menait déjà plusieurs processus de changement internes pour s’adapter au partenariat, ce qui a entraîné des pertes financières lorsque Boeing s’est retiré des négociations.
Boeing a confirmé dans un communiqué séparé qu’un accord avait été trouvé, sans mentionner le montant à payer.
Bencello a commenté :
17 septembre 2024 - 9 h 44 min
Encore une somme qui vient s’ajouter au bilan du fiasco du MAX.
Si cet appareil n’avait pas été si mal conçu, les E190-E2 et E195-E2 auraient un fort accent Yankee à l’heure qu’il est.
Selon certains analystes, cette somme de 150 millions de $ est peu élevée.
Bonne nouvelle pour Embraer qui enchaîne les ventes et voit sa production décoller, au contraire d’un Boeing dont les usines de Renton et d’Everett restent silencieuses.
Embraer a commenté :
17 septembre 2024 - 10 h 46 min
Qui sait…un rapprochement avec Airbus ?
Pour faire quoi? a commenté :
17 septembre 2024 - 11 h 43 min
Avec comac plutôt peut-être…
Filoustyle a commenté :
17 septembre 2024 - 18 h 50 min
Aucune chance de rapprochement avec Airbus qui doit avaler celle avec Bombardier et la communauté de cockpit “Flightdeck” entre Embraer Airbus est impossible contrairement a celle du C-Series de Bombardier a l’époque.
L’Embraer utilise un “manche a balais” et non et non des “Side-Stick Control” comme tous les Airbus.
Maintenant si Airbus rachète Boeing tout est possible 🙂
Le toulousain a commenté :
17 septembre 2024 - 12 h 34 min
La plus belle erreur de boeing
Je suis le partisan de Comac
Ils auraient eu alors acces a des ingenieurs top niveau ainsi qu une crédibilité a l international
CHECK LAST a commenté :
17 septembre 2024 - 19 h 51 min
De COMAC ?
Le toulousain a commenté :
18 septembre 2024 - 7 h 46 min
Ben quoi
Dans le rachat d embraer
Celui qui aurait eu a y gagner le plus vu le développement et l argent dispo c etait bien les chinois
C etait la porte vers l occident
Mais
Il se sont sans doute dit on est les plus fort on fera sans ….
CHECK LAST a commenté :
18 septembre 2024 - 10 h 31 min
Ah ok ..COMAC acquéreur d Embraer je n avais pas saisi
Imaginez vous Airbus fusionnant ou achetant Embraer un jour ? Y aurait il un intérêt pour l’Européen même si les cockpits ne sont pas communs ?
Le toulousain a commenté :
19 septembre 2024 - 12 h 47 min
NEIN….
Jean a commenté :
18 septembre 2024 - 19 h 52 min
150 millions de $ pour solde de tout compte dans un deal avorté à 4,2 milliards, c’est un cadeau pour Boeing.