L’année prochaine, Air France va tester un modèle de restauration payante en classe Economie sur deux lignes européennes depuis Paris-Charles de Gaulle (Helsinki et Lisbonne).

Jusqu’à maintenant, les passagers en classe Economie sur les vols courts ou moyens courriers d’Air France ont droit à une collation (petit sandwich ou pâtisserie et boisson). Mais cela va changer en 2025 pour ceux voyageant entre Paris et Helsinki et Paris-Lisbonne. Si une offre gratuite persiste toujours, elle se rétrécit à une boisson et une douceur, cafés, thés et eau restant offerts. La carte proposera désormais une offre complémentaire payante ou «Buy on Board» (BoB), révèle Le Figaro.

« Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, en adéquation avec l’évolution du marché », se justifie la compagnie. La mesure pourrait logiquement faire baisser les prix des billets Air France dans un marché hautement concurrentiel. D’autant que ses concurrents pratiquent déjà ce modèle, à commencer par les low cost telles que Ryanair, mais aussi des majors européennes telles que Lufthansa ou British Airways. Sa consoeur KLM se mettra elle aussi au diapason et adoptera, quant à elle intégralement, en 2025 cette offre de restauration payante. La crainte pour Air France réside dans le fait que des passagers considèrent la mesure comme une baisse de qualité de service, avec par exemple des temps d’attente plus longs. Si les tests s’avèrent concluants pour Air France, la mesure pourrait être généralisée à l’ensemble des vols courts et moyen-courriers de la compagnie française.

Air France va tester des repas payants en classe Eco sur deux lignes européennes en 2025 1 Air Journal

©Air France