Histoire de l’aviation – 16 septembre 1908. C’est au camp d’Auvours que Wilbur Wright va une nouvelle fois s’illustrer aux commandes de son aéroplane, en ce 16 septembre 1908, le pionnier de l’air de nationalité américaine étant l’auteur en ce jour d’un vol remarquable, améliorant le temps pendant lequel il a réussi à évoluer dans le ciel, en s’approchant d’une durée de vol de pas moins de 40 minutes.

En effet, dans la matinée de ce 16 septembre 1908, Wilbur Wright a pris son envol pour une sortie aérienne qui va durer 39 minutes et 18 secondes, cette dernière prenant malheureusement fin de façon prématurée. Wilbur Wright n’a pas pu continuer son vol étant victime d’une panne de carburant… Le record de durée restant donc dans l’escarcelle de son frère Orville Wright.

Ce dernier a réalisé la plus belle performance en la matière au niveau mondial, avec à son actif un vol de 62 minutes et 15 secondes. Le record de durée français étant, pour sa part, dans les mains de l’ancien sculpteur devenu aviateur Léon Delagrange : le 6 septembre 1908, il a ainsi volé durant 29 minutes et 53 secondes couvrant à cette occasion une distance de 24,40 km.