ACI EUROPE a examiné les défis auxquels est confrontée l’aviation moldave pour soutenir le développement économique du pays et ses progrès vers sa future adhésion à l’UE.
Lors de sa rencontre avec M. Andrei Spinu, ministre des Infrastructures et du Développement régional de la Moldavie, Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE, a souligné la pertinence stratégique de l’aviation pour la Moldavie dans le contexte de la nouvelle réalité géopolitique à laquelle la région est confrontée, de l’ouverture officielle des négociations d’adhésion à l’UE en juin dernier et de la nécessité pour le pays d’atteindre la stabilité macroéconomique et d’assurer une croissance durable.
Avec une propension à voler de seulement 0,57 par rapport à une moyenne européenne de 2,27, la Moldavie est considérée comme un marché émergent de l’aviation avec un potentiel important de croissance dynamique du trafic aérien et de la connectivité aérienne. Une telle croissance est vouée à jouer un rôle crucial dans le soutien de son économie – car chaque augmentation de +10% de la connectivité aérienne directe entraîne automatiquement une augmentation de +0,5% du PIB par habitant.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a posé des défis importants à l’aéroport international de Chisinau, qui s’appuyait historiquement principalement sur ces marchés. La disparition d’Air Moldova l’année dernière n’a fait qu’ajouter à ces défis. Pourtant, l’aéroport a réussi à diversifier son réseau de lignes, en attirant de nouvelles compagnies aériennes et en augmentant le trafic des compagnies existantes.
Bien que cela ait entraîné un trafic de passagers à l’aéroport international de Chisinau dépassant actuellement ses niveaux d’avant la pandémie de +26,6 %3 , cela a également conduit à une augmentation de la congestion et à une qualité sous-optimale en termes d’expérience des passagers. Ce fut particulièrement le cas pendant les mois de pointe de l’été de juillet et août, qui ont vu le volume de passagers augmenter de près de +50 % par rapport à l’année dernière. Une telle croissance et des perspectives d’avenir soulignent la nécessité de moderniser les infrastructures aéroportuaires et de développer les capacités en mettant l’accent sur la planification à long terme – ainsi que sur la reconsidération du statut juridique et de la gouvernance de l’aéroport.
« Il ne fait aucun doute que l’aéroport international de Chisinau a connu de nombreux changements et que son rôle dans le soutien de l’économie moldave n’a jamais été aussi important. Alors que le trafic ne cesse d’augmenter et que le pays se rapproche de plus en plus de l’UE, il est désormais temps de planifier le développement à long terme de l’aéroport. Cela devrait s’accompagner d’une reconsidération de son statut d’entreprise d’État. Un tel statut est assorti de nombreuses conditions et n’est généralement pas propice à la flexibilité commerciale et à l’agilité de gestion nécessaires aux aéroports pour se développer davantage dans un marché de l’aviation post-Covid très modifié et de plus en plus compétitif », a commenté , Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE.
Faisant référence à la façon dont les aéroports européens ont évolué au cours des 30 dernières années, passant du statut de simples fournisseurs d’infrastructures à celui d’entreprises à part entière, Jankovec a souligné comment « la corporatisation des aéroports sous propriété publique et l’implication d’opérateurs privés – notamment avec le modèle de concession – ont joué un rôle déterminant dans cette transformation ». « Cela a à son tour assuré le bon développement des infrastructures aéroportuaires sur tout le continent, avec une efficacité opérationnelle, une expérience améliorée des passagers et une attention particulière à la fois à la durabilité et à la connectivité. »
« La Moldavie devrait certainement envisager de s’orienter vers une corporatisation sous propriété publique ou vers l’implication d’opérateurs privés dotés de l’expertise requise pour l’aéroport international de Chisinau. Cela est particulièrement pertinent compte tenu de la nécessité pour le pays de suivre les politiques de l’UE en matière d’aviation et de mettre en œuvre les réglementations associées, car cela impliquera une transformation systémique de son secteur de l’aviation », a conclu Jankovec.
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