Le tribunal correctionnel de Nantes a condamné jeudi la low cost easyjet à 40 000 euros d’amende pour avoir refusé d’embarquer une passagère en fauteuil roulant, dans une affaire remontant à 2011.

À l’époque, une passagère en fauteuil roulant qui souhaitait se rendre de Nantes à Genève s’est retrouvée interdite d’embarquer, «faute d’accompagnateur», relate le site Presse Océan. «La passagère avait réservé son billet le 5 mars pour un vol le 21 avril, dans des délais suffisants pour que la compagnie prévoit une assistance», a estimé le tribunal correctionnel. C’est l’une des plus grosses amendes (40 000 euros d’amende, plus 2 500 euros de dommages et intérêts et 2 000 euros de remboursement des frais de justice) pour discrimination à raison d’un handicap à laquelle easyJet a été condamnée pour ce type d’affaire.

La low cost orange a réagi en précisant qu’ « easyJet Suisse n’a jamais eu l’intention de discriminer Mme Belouard ou tout autre passager à mobilité réduite et n’a reçu aucune autre plainte pour discrimination depuis ». « Cette affaire remonte à 2011 et depuis, easyJet a passé en revue toutes les différentes étapes du parcours passagers afin de s’assurer qu’il soit le plus fluide possible pour tous. easyJet a investi de manière significative dans la mise en place de dispositifs d’accessibilité et dans la formation de l’équipage et du personnel au sol, qui fournit une assistance spéciale à nos passagers avec un service client dédié », a-t-elle ajouté.

Le 29 août, Kevin Fermine, un jeune toulousain en situation de handicap, a obtenu une condamnation d’Air France au titre d’un préjudice moral (2000 euros pour préjudice moral, ainsi que 3000 euros au titre des frais de justice) par le tribunal judiciaire de Bobigny, rapporte France 3.

L’affaire remonte à juillet 2023. Kevin Fermine souhaite acheter un billet d’avion pour Montréal. Air France lui demande de prendre un accompagnateur, donc un deuxième billet en plein tarif, à la charge du jeune handicapé. Kevin est d’abord contraint de sélectionner un vol spécifique, plus coûteux que celui envisagé initialement, afin d’accueillir son fauteuil roulant électrique en soute. Puis sa première réservation, pourtant réalisée avec l’aide de Saphir (le service d’Air France dédié à l’assistance des personnes handicapées), est annulée sans proposition de solution de remplacement. Dépité, Kevin Fermine ne prendra pas son vol pour Montréal, mais porte plainte contre Air France et obtient gain de cause.

La semaine dernière, un autre cas, qui ne concerne toutefois pas une personne handicapée, a scandalisé les réseaux sociaux : la violoniste française Esther Abrami n’a pas pu embarquer sur un vol de la low cost Ryanair au départ de Marseille à destination de Berlin, en raison de la taille de son violon, vieux de 200 ans. Le personnel de Ryanair a refusé son instrument car il mesurait 56 centimètres, au lieu des 55 autorisés en cabine. Un centimètre de trop !

« On m’a refusé d’embarquer sur un vol Ryanair avec mon violon vieux de 200 ans aujourd’hui. En route pour Berlin, départ de Marseille pour enregistrer mon troisième album. C’est la première fois que je vis une telle grossièreté et une humiliation publique», a raconté Esther Abrami sur son compte Instagram, repérée par Radio Classique.

Passagers handicapés : easyJet condamnée pour discrimination, Air France pour préjudice moral 1 Air Journal

@DR/AJ