Opéré par le groupe Edeis, l’aéroport Mayotte-Marcel Henry franchit une étape-clé dans son développement avec la mise en place d’un service AFIS (Aerodrome Flight Information Service).
L’intégration du service AFIS s’inscrit avant tout dans un objectif de renforcement de la sécurité des opérations aériennes sur l’aéroport de Mayotte, grâce à ce véritable maillon complémentaire au service de contrôle aérien fourni par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). En intégrant le service AFIS, l’aéroport mahorais pourra fournir aux utilisateurs de la plateforme (compagnies aériennes, usagers de l’aviation générale, etc.) des informations plus précises en lien avec les vols en cours, déclencher rapidement les services de sauvetage et de secours en cas d’alerte, et assister les pilotes dans la prévention des collisions.
Mayotte-Marcel Henry deviendra également une source de renseignements précieux pour l’ensemble du réseau AFIS, concernant notamment les données météorologiques dont il dispose, renforçant son intégration dans le réseau national et international des aéroports. En outre, l’adoption du service AFIS permet d’étendre les plages horaires d’ouverture de l’aéroport aux opérations aériennes, et “joue un rôle essentiel dans le développement du trafic aérien à Mayotte en facilitant la continuité territoriale et en consolidant le positionnement de Mayotte en tant que hub régional“, souligne l’exploitant Edeis.
Momoderabat a commenté :
15 septembre 2024 - 10 h 45 min
A quand la construction du nouvel aéroport à M’Tsangamouji qui permettra une piste d’atterrissage et de décollage longue? voilà le plus urgent.
Bencello a commenté :
16 septembre 2024 - 14 h 29 min
Vu la situation sociale sur l’île je doute fort que le nouvel aéroport (l’allongement de l’actuel a été rejeté) soit opérationnel rapidement.