L’individu d’origine algérienne, qui a menacé de poser une bombe à l’aéroport Marseille-Provence, a été expulsé vers son pays, a annoncé jeudi la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Dimanche 4 août, à 9h45, l’homme interpelle des militaires de l’opération Sentinelle en patrouille dans l’aéroport Marseille-Provence, à Marignane. Le quinquagénaire affirme alors être en possession d’une bombe qu’il entend actionner au sein du terminal 1, se disant se dit «fatigué de la situation à Gaza» et clame que «du sang allait couler», raconte Le Figaro, citant une source policière.

L’individu incite ensuite les policiers à lui tirer dessus. L’homme est rapidement interpellé tandis que l’aéroport est évacué pendant deux heures. Dans son sac à dos, les policiers n’ont trouvé aucune trace de charge explosive, mais un couteau pointu de 21 centimètres, dont le suspect justifie la présence pour couper des aliments. Une perquisition est ensuite ordonnée à son domicile.

Plus d’un mois après cette fausse alerte à la bombe, l’enquête a dévoilé le profil de cet Algérien de 59 ans, résidant en France depuis plusieurs années grâce à un titre de séjour de 10 ans. Il n’était pas connu des services de renseignement. Mais l’examen clinique a révélé qu’il était atteint de troubles psychiatriques, selon Le Figaro. En bref, c’est un « déséquilibré » qui se promenait avec un couteau de 21 centimètres.

Aux enquêteurs, il a affirmé être poursuivi par la mafia et que son geste à l’aéroport Marseille-Provence visait à être arrêté pour être protéger, mais le préfet des Bouches-du-Rhône a décidé de lui retirer son titre de séjour et de l’expulser vers l’Algérie jeudi dernier.