Un Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines a interrompu en urgence son décollage jeudi pour éviter une éventuelle collision avec un Boeing 737-700 de Southwest Airlines qui avait été autorisé à traverser devant lui sur la piste de l’aéroport international de Nashville, dans le Tennessee.

Alors que l’avion a atteint 200km/h sur la piste de décollage, le freinage a été si intense que ses pneus ont crevé, rapportent des témoins qui ont publié des images sur les réseaux sociaux. Le vol 369 d’Alaska Airlines a reçu l’autorisation de décoller de Nashville à destination de Seattle, mais l’équipage a dû rapidement freiner « en raison d’un conflit de trafic potentiel sur la piste », a expliqué Alaska Airlines dans un communiqué, soulignant que les pneus de l’avion sont conçus pour se dégonfler sous l’effet de la chaleur accumulée lors de l’arrêt brutal.

Le vol d’Alaska Airlines comptait 176 passagers et six membres d’équipage à bord. Aucune personne n’a été blessée lors de l’incident. Les passagers ont débarqué et sont retournés au terminal de l’aéroport de Nashville, avant de prendre un autre avion, qui a décollé sans incident vers Seattle, a déclaré Alaska Airlines. Les deux compagnies aériennes impliquées dans l’incident ont déclaré qu’elle étaient en contact avec la FAA (Federal Aviation Administration) et le NTSB (National Transportation Safety Board), qui ont ouvert une enquête sur cette défaillance du contrôle aérien de Nashville.