Un Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines a interrompu en urgence son décollage jeudi pour éviter une éventuelle collision avec un Boeing 737-700 de Southwest Airlines qui avait été autorisé à traverser devant lui sur la piste de l’aéroport international de Nashville, dans le Tennessee.
Alors que l’avion a atteint 200km/h sur la piste de décollage, le freinage a été si intense que ses pneus ont crevé, rapportent des témoins qui ont publié des images sur les réseaux sociaux. Le vol 369 d’Alaska Airlines a reçu l’autorisation de décoller de Nashville à destination de Seattle, mais l’équipage a dû rapidement freiner « en raison d’un conflit de trafic potentiel sur la piste », a expliqué Alaska Airlines dans un communiqué, soulignant que les pneus de l’avion sont conçus pour se dégonfler sous l’effet de la chaleur accumulée lors de l’arrêt brutal.
I was in this flight and can confirm. Grateful our pilot had the reflexes to slam on the brakes so hard it flattened the tires! https://t.co/DxELXjybrp pic.twitter.com/TaOZfDl3ws
— Kyle Forrester (@KyleAbrham) September 12, 2024
Le vol d’Alaska Airlines comptait 176 passagers et six membres d’équipage à bord. Aucune personne n’a été blessée lors de l’incident. Les passagers ont débarqué et sont retournés au terminal de l’aéroport de Nashville, avant de prendre un autre avion, qui a décollé sans incident vers Seattle, a déclaré Alaska Airlines. Les deux compagnies aériennes impliquées dans l’incident ont déclaré qu’elle étaient en contact avec la FAA (Federal Aviation Administration) et le NTSB (National Transportation Safety Board), qui ont ouvert une enquête sur cette défaillance du contrôle aérien de Nashville.
Le toulousain a commenté :
14 septembre 2024 - 13 h 10 min
Statistiquement aux US ca va finir par un drame sur leur piste a force d accumuler les incidents…
H116L a commenté :
14 septembre 2024 - 14 h 38 min
+1
Alpa Bravo a commenté :
14 septembre 2024 - 14 h 37 min
Au moins quelque chose qui fonctionne bien sur cet appareil : les freins……
Normal: conception et realisation française! a commenté :
14 septembre 2024 - 17 h 50 min
C’est SAFRAN qui a conçu et qui réalise le système freinage des B737MAX…comme ceux des B737NG avant eux…
FL360 a commenté :
14 septembre 2024 - 18 h 53 min
Vous auriez pu tout aussi bien dire : “Encore des Boeing !”, remarque à peine plus intelligente.
Edouard a commenté :
15 septembre 2024 - 0 h 57 min
Et les pneus des Michelin ?
Oui: des Michelin de la+ haute technologie: a commenté :
15 septembre 2024 - 11 h 27 min
Oui, ce sont des pneus Michelin brevetés avec l’une des technologies les plus en pointe au monde pour les pneus aéronautiques.
D’ailleurs, l’article y fait subtilement rés fête ce avec cette partie de la phrase en fin del’avant dernier§: « …les pneus de l’avion sont conçus pour se dégonfler sous l’effet de la chaleur accumulée lors d’un arrêt brutal. »
Et ceci pour éviter des éclatements en cours de freinage brutal qui pourraient s’avérer bien plus dangereux pour la sécurité de l’appareil et ses occupants ( contrôle de la trajectoire par les PNT en phase de freinage brutal; eclatement- projection de morceaux de pneu; frottement post-eclatement du pneu de la jante métallique sur la piste-> étincelles, risque de feu…)
Donc oui, là aussi, la technologie française est reconnue dans le milieu…
Et on notera donc que sur ce vol les deux technologies en question ( freinage et dégonflement des pneumatiques) ont parfaitement fonctionné !
Bio a commenté :
16 septembre 2024 - 8 h 07 min
« …les pneus de l’avion sont conçus pour se dégonfler sous l’effet de la chaleur accumulée lors d’un arrêt brutal. »
techniquement ce ne sont pas les pneus qui sont conçus pour se dégonfler, il y a des fusibles dans les jantes qui fondent sous l’effet de la chaleur et laissent l’air s’échapper.
Raph a commenté :
14 septembre 2024 - 19 h 55 min
Je ne pense pas qu’il ait crevé mais il y a des fusibles qui font dégonfler les pneus en cas de chaleur/pression trop élevée pour éviter que le pneu explose.
Nazar boncuk a commenté :
14 septembre 2024 - 21 h 41 min
Si j’étais pilote chez Alaska Airlines, je ne m’installerais pas dans le cockpit d’un 737 Max sans prendre un talisman pour conjurer le sort…