Le chantier de réfection de la couverture du corps central du terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles De Gaulle a pris fin après 24 mois de travaux intenses.

Les équipes Engineering and Capital Projects (ECP), du Groupe ADP (Aéroports de Paris) et des partenaires, ont eu pour mission de remplacer 36 000m² de surface afin de garantir la longévité du bâtiment. Un réel challenge soldé par un exploit technique, des moyens humains, un savoir-faire et une logistique à la hauteur de ce projet. Retour sur ce chantier!

L’enjeu de cette opération était de garantir une mise en œuvre sans risque tenant compte des impératifs d’exploitation du terminal tant côté piste que côté linéaire routier.

Pour réaliser ces travaux, il était ainsi plus aisé d’opérer depuis la zone dite réservée de l’aéroport. Cela nécessitait que la toiture du corps central du Terminal 2E change de statut, qu’elle devienne également une zone à accès réglementé. Pour modifier le statut d’une zone, celle-ci doit au préalable subir l’inspection d’une équipe cynotechnique (pour s’assurer qu’elle ne comporte ni personne, ni objet interdit par la législation).

Et si cette zone est inaccessible ou difficile d’accès, un drone peut alors être utilisé. Les 36 000m² de toiture ont par conséquent été filmés en ultra haute définition ou encore 4k. Les agents de la Police aux Frontières ont pu ainsi visualiser, zoomer, s’assurer que l’entièreté de la toiture était conforme et autoriser ainsi les ouvriers à y accéder depuis la zone réservée de l’aéroport.

Les équipes avaient pour mission de respecter le concept architectural initial en maintenant le principe d’une couverture en feuilles d’acier inoxydable assemblées selon la technique à joint debout. Pour assurer la bonne exécution des travaux, plusieurs solutions ont été mises en œuvre :
-Etudes et préparation du chantier;
-Dépose par phase des tôles et habillages;
-Déploiement d’un échafaudage côté piste, nécessitant une logistique et un phasage démontage-remontage à l’avancement des travaux sur toute la longueur du bâtiment;
-Renforcement et mobilisation des équipes d’ECP afin de s’assurer de la rigueur des travaux effectués ainsi que de la longévité du toit : un point d’arrêt de vérification tous les 41m² avec fiches avait été mis en place.

Au terme de 24 mois, et malgré les exigences et la complexité des travaux, la toiture du terminal 2E a été entièrement rénovée. La réalisation du chantier est le fruit d’une collaboration entre plusieurs entreprises concurrentes (Le Bras Frères, Coanus, Le Ny Alain SAS, Vaganay SAS et le bureau d’études SECC), toutes expertes dans la réalisation de couverture, qui se sont regroupées pour répondre ensemble à ce défi de taille.

Le chantier en chiffres
36 000m² de couverture à remplacer 24 mois de chantier
89% des déchets valorisés (dont 95% pour l’inox et 81% pour les déchets en mélange)
120 000 heures travaillées
160 tonnes de tôle en acier inox 100 tonnes de chape bitume
100 Km de joints debout Plus d’un million de vis
Plus d’un million de coups de pinces à sertir

Rappelons que la construction du terminal 2E a commencé en 1999, 25 ans après l’inauguration de Paris-CDG. La structure a été inaugurée en 2003. Moins d’un an après, en mai 2004, une partie de la voûte de la jetée, salle d’embarquement du terminal ouvrant sur 14 passerelles d’accès aux avions, s’est effondré, faisant quatre morts.

Paris-CDG : la réfection du toit du terminal 2E a pris fin après 24 mois de travaux 1 Air Journal

@ADP