Les ouvriers de Boeing sur la côte Ouest des Etats-Unis, où se trouvent les principales usines d’assemblage de l’avionneur dans le pays, se sont massivement mis en grève depuis hier afin d’obtenir une revalorisation salariale.

Cette grève, la première depuis 2008, a débuté à minuit heure locale (vendredi 07h00 GMT). Elle paralyse les deux grandes usines d’assemblage de Renton et d’Everett, qui produisent le 737 MAX, le 777 et le 767 (version cargo et ravitailleur militaire), dont les livraisons cumulent déjà les retards. La production d’autres sites, notamment une usine de pièces détachées à Portland (Oregon) tout proche, est également arrêtée, tout comme le réusinage de dizaines de 787 Dreamliner effectué à Everett depuis plusieurs mois.

En revanche, l’assemblage du 787 Dreamliner n’est pas perturbée à ce stade car l’usine se trouve en Caroline du Sud (est), où les ouvriers bénéficient d’une convention collective distincte et celle des ouvriers de la côte Ouest.

Les membres du syndicat des machinistes IAM ont voté à 96% en faveur de la grève et ont rejeté à 94,6% le projet d’accord conclu par leurs représentants avec la direction de Boeing. Ils réclament une augmentation de leurs salaires, gelés depuis 2012, de 40% sur les quatre prochaines années, alors que la direction de son côté propose une hausse de 25%.

Cette mise à l’arrêt de la production, alors que l’avionneur américaine peine régulièrement à respecter ses délais, menace de pénaliser plus encore le constructeur américain, accablé par des retards de livraisons à la suite de nombreux incidents de production et par une dette de 60 milliards de dollars (54,14 milliards d’euros). La direction s’est dit prête à retourner à la table des négociations.

Le message qui a été clairement envoyé est que le projet d’accord auquel nous sommes parvenus avec les responsables d’IAM n’était pas acceptable pour leurs adhérents“, a déclaré Boeing dans un communiqué. “Nous gardons la volonté de renouer notre relation avec nos employés et avec le syndicat et nous sommes prêts à revenir à la table des négociations pour parvenir à un nouvel accord.

Boeing : les ouvriers des usines d'assemblage en grève, une première depuis 2008 1 Air Journal

©Boeing