Le Conseil constitutionnel a approuvé hier une nouvelle taxe pesant sur les infrastructures de transport de longue distance censée financer la transition écologique à hauteur de 600 millions d’euros.
La mesure était contestée par ces sociétés gestionnaires, mais les Sages du Palais-Royal ont estimé que cette taxe, qui ne s’applique qu’à partir d’un certain seuil de chiffre d’affaires et de rentabilité, ne constituait pas une rupture d’égalité avec les autres exploitants d’infrastructures de transport, ni une «charge excessive au regard de leurs facultés contributives».
Plusieurs gestionnaires d’aéroports français, notamment la Société Aéroports de la Côte d’Azur, le Groupe ADP (Aéroports de Paris) ainsi que l’Union des aéroports français (UAF), mais aussi les gestionnaires d’autoroute (APRR, Sanef, Cofiroute….) avaient déposé un recours contre le décret d’application de cette taxe prévue par la loi de finances 2024, adoptée l’année dernière par le gouvernement d’Elisabeth Borne.
Les concessionnaires d’autoroutes avaient de leur côté dénoncé entre autres un texte de loi instituant «des inégalités de traitement entre exploitants d’infrastructures de transport sans rapport avec l’objet de la taxe». Ils avaient aussi fait valoir que les critères de la taxe excluent «un très grand nombre de redevables potentiels du secteur portuaire, aéroportuaire, ferroviaire, du transport collectif de voyageurs et introduit des distorsions de concurrence entre opérateurs d’un même secteur».
jeloag a commenté :
14 septembre 2024 - 8 h 15 min
Et in fine qui paiera encore, puisque les compagnies qui verront leurs charges augmenter les répercuteront sur les usagers ?
Par ailleurs la france se distingue encore vs les autres pays en créant à nouveau une taxe.
CecildeMille a commenté :
14 septembre 2024 - 9 h 14 min
Et hop, un nouvel impôt, contrairement aux affirmations de Bruno Le Maire, impôt indirect mais impôt quand même. Pour faire passer la pilule, les éléments de langage gouvernementaux prétendent qu’il est levé pour sauver la planète !!! Hello, happy tax payers !!!
Nom a commenté :
14 septembre 2024 - 14 h 44 min
les membres constituant ce conseil (comme beaucoup d’autres) viennent d’un monde “engagé” (comme ils se qualifient eux-mêmes). Alors, que les impôts, taxes et contributions augmentent sans arrêt ne peut qu’aller dans leur sens.
Rien de nouveau dans ce pays, car ils savent comment garder leurs places (tout en vantant la démocratie)
FL360 a commenté :
14 septembre 2024 - 19 h 07 min
La France, et ses énarques, ne sait que ça : inventer des taxes !
Ces énarques (qui se prennent tous pour des Mozart de la finance) dépensent à tort et à travers (3 300 milliards de dettes à ce jour), et les Français croulent sous le poids des impôts, taxes et autres confiscations.
Entre temps, tout va plus mal (hôpitaux, insécurité, état désastreux des routes, etc, etc, etc, …).