Histoire de l’aviation – 13 septembre 1906. Bagatelle va être le théâtre d’une très belle performance en ce 13 septembre 1906, date à laquelle Alberto Santos-Dumont va s’illustrer dans le ciel : en effet, l’aviateur de nationalité franco-brésilienne va ainsi être l’auteur en ce jour d’un vol totalisant plusieurs mètres. Ce qui est notable à une époque où la locomotion aérienne n’en est qu’à ses prémices.

C’est en présence d’un large public que le pionnier de l’air va effectuer son vol. 200 à 300 personnes parmi lesquelles des membres du comité de l’Aéro-Club ou encore le mécène M. Archdeacon sont là pour admirer sa prouesse qui n’est pas à proprement parler un véritable vol, mais plus un bond sur une distance de 5 à 6 mètres, le pilote s’étant élancé d’une centaine de mètres, avant de faire décoller son appareil du sol.

Cette petite envolée s’achèvera malheureusement par du bois cassé : son appareil sera endommagé à l’atterrissage, ayant repris contact avec le sol par l’arrière de l’aéroplane. 5 à 6 mètres, c’est bien mais pas assez pour remporter le prix de M. Archdeacon, qui demande aux pilotes de réussir un vol d’au moins 25 mètres.