Les ouvriers de Boeing sur la côte Ouest américaine, où se trouvent les principales usines de l’avionneur américain aux Etats-Unis, ont voté hier en faveur d’une grève afin d’obtenir une revalorisation salariale, malgré un accord conclu entre la direction et le syndicat majoritaire.
Cette grève, la première depuis 2008, doit démarrer à minuit heure locale (aujourd’hui 07h00 GMT). Les quelque 33 000 salariés des usines de Boeing ont rejeté un accord préliminaire, fruit de plusieurs mois de négociations entre la direction et l’antenne locale du syndicat des machinistes (IAM).
Cette nouvelle convention, qui doit remplacer celle en vigueur depuis seize ans, prévoit une hausse salariale de 25% sur quatre ans ainsi qu’un engagement d’investissements dans la région de la côte Ouest. Et en particulier, la construction du prochain avion -annoncé pour 2035- dans le berceau historique de l’avionneur à Seattle qui assurerait des emplois pour plusieurs décennies. Boeing espérait que ces concessions suffiraient à écarter tout risque de grève, alors que sa situation financière est précaire depuis le crash de deux 737 MAX-8 en 2018 et en 2019 (346 morts) et une multitude de problèmes de qualité de la production.
Mais les ouvriers en faveur d’une grève ont estimé que la hausse salariale de 25% sur quatre ans est trop éloignée des demandes du syndicat IAM (+40% initialement) et que le volet sur les retraites est insatisfaisant. Leur grève paralyserait la production du 737, du 777 et du 767 cargo, dont les livraisons cumulent déjà les retards. Une situation d’autant plus problématique que Boeing encaisse la plus grosse partie du paiement (environ 60%) à la remise des avions.
Le toulousain a commenté :
13 septembre 2024 - 12 h 53 min
L’annonce du syndicat apres nego me semblait bien éloignée des ressentis sur place
Donc le couperet est tombé…
Il y a aussi cette histoire de nouvel avion fait sur place
Mais c est valable que pendant la periode de 4ans de cet accord avec le pdg qui avait annoncé rien avant 2030
Ils ont l impression d avoir ete pris pour des cons
Comme lors des accords précedents ou on les a menacer de retirer des lignes de fab
Puis retirer le 787….
CHECK LAST a commenté :
13 septembre 2024 - 14 h 29 min
Ah mince checklist va repartir en dépression…
La tournure des évènements ne coller pas tout à fait à l idyllique portrait qu il a brossé après les dernières négociation de boing le criminel avec son personnel …
Bon les emmerdes ne volent pas toujours en escadrille comme Chirac car malgré les avalanches de tuiles qui tombent sur la tronche de l amerloque enfin une good news qui va ravir les comiques et leur provoquer un orgasme si rare pour eux ses derniers temps MDR !!…
Selon le Journal de L Aviation la méga commande de la Turkish est sur le point d être conclue !! 150 enclumes et 75 avions de cauchemar ….40 petits milliards mais répartis sur des mois de livraisons suffiront ils à combler 7 ans de comptes dans le rouge ? …J en doute
Air Journal allô la terre ?? Réveillez vous le scoop a déjà 3 jours !!!…
https://www.journal-aviation.com/actualites/47676-la-mega-commande-de-turkish-airlines-avec-boeing-se-rapproche
CHECK LAST a commenté :
13 septembre 2024 - 22 h 34 min
ERRATUM
ne colle pas…négociations…comme disait Chirac..ces derniers
Quelques précisions…. a commenté :
13 septembre 2024 - 12 h 53 min
Quelques précisions non abordées dans l’article de AJ:
1) a propos de l’augmentation de 25% sur les 4 années couvertes par le texte proposé , si cela peut paraître important, il faut savoir que * les salaires sont bloqués depuis 2012, soit 12 ans sans compensation de l’inflation, donc une baisse des revenus en termes réels, et que * cette augmentation s’accompagne d’une suppression de certaines primes annuelles chez Boeing. Au final les plus et les moins laissent une simple augmentation nette de 9% sur les 4 prochaines années, supposée compenser l’inflation entre 2013 et 2029…
2) sur l’engagement de Boeing de faire réaliser un futur nouvel appareil sur le site Boeing local: cet engagement n’est contraignant pour Boeing que sur la durée de cet accord, soit entre automne 2024 et automne 2025. Il suffira donc à Boeing d’attendre l’hiver 2029 pour lancer un nouvel appareil civil ( car seuls ceux là sont concernés) pour être dégagé de cet engagement….
Greg6 a commenté :
13 septembre 2024 - 18 h 03 min
Merci pour les précisions, c’est très intéressant.
Petite correction… a commenté :
13 septembre 2024 - 12 h 56 min
Dernier §: la période est automne 2024-automne 2029 ( et non 2025.désolé)
Ah Bon ? a commenté :
13 septembre 2024 - 14 h 04 min
Franchement je ne comprends pas les syndicats.
Boeing a dans le passé montré tout son respect pour ses employés avec:
– des dizaines de milliers de licenciements (cols bleus et cols blancs)
– le transfert de la totalité de la prod du 787 à Charleston
– une pression incroyable pour “sortir” les appareils, même avec des défauts.
– un harcèlement systématique pour les lanceurs d’alerte qui témoignaient de la bérézina technique du constructeur
– des rachats massifs d’action pour les actionnaires
– des hausses de salaires de 4% en tout sur les 8 dernières années
étonnant non ?