La compagnie aérienne calédonienne Aircalin va opérer une nouvelle ligne Nouméa-Paris via Bangkok à partir du 11 décembre 2024.

Cette liaison sera opérée en Airbus A330neo (embarquant trois classes -Affaires, Premium, Economie), à raison de deux rotations par semaine au lancement. Les départs de l’aéroport Nouméa-La Tontouta auront lieu de nuit, les mercredis et samedis, pour une arrivée à Paris le jour même, en fin d’après-midi, après 23 heures et 40 minutes de vol, avec une escale de 2 heures à Bangkok. Les retours de l’aéroport Paris-CDG (terminal 2C) auront lieu également les mercredis et samedis en début de soirée pour une arrivée à Nouméa le lendemain matin après 22 heures de vol. Les réservations seront ouvertes le 16 septembre 2024.

En termes de temps de voyage, la route empruntée via Bangkok est la plus courte actuellement pour relier Nouméa à Paris“, selon Aircalin. Pour son lancement, et dans l’attente des autorisations nécessaires, la commercialisation de cette ligne se fera dans un premier temps en un seul tronçon (Paris-Nouméa). Elle évoluera dès que possible vers une vente en deux tronçons (Paris-Bangkok et Nouméa-Bangkok), ouvrant ainsi aux passagers en provenance de Paris une nouvelle liaison vers la Thaïlande, comme destination finale ou le temps d’un stop over gratuit avant de poursuivre leur voyage.

En plus, des combinaisons seront possibles avec la compagnie aérienne partenaire Singapour Airlines, en connexion avec les trois à quatre fréquences hebdomadaires de la liaison Singapour-Nouméa (par exemple, un aller vers Nouméa via Bangkok et un retour vers Paris via Singapour).

Annoncé en 2023 et prévu pour 2026, le projet d’Aircalin de rallier Paris a été anticipé afin de faire face à la crise qui a touché la Nouvelle-Calédonie le 13 mai 2024. Les conséquences économiques de cette période de troubles ont conduit Aircalin à prendre des mesures fortes pour préserver la compagnie et ses emplois et développer de nouvelles sources de revenus, en forte baisse depuis mi-mai“, peut-on lire dans l’annonce d’Aircalin. “Cette nouvelle liaison Paris-Nouméa opérée à 100 % par Aircalin vise en effet à développer l’activité de la compagnie en optimisant l’utilisation de ses moyens techniques et humains actuels (flotte des deux A330neo et équipages) et à étendre les opportunités de création de revenus de la compagnie“.

Aircalin lance une nouvelle ligne Paris-Nouméa via Bangkok 1 Air Journal

©Airbus